boîte à outils pour l’accueil des personnes lgbtiq+ en bibliothèque

Dans le cadre du programme 2022, le Laboratoire des bibliothèques vous offre une boîte à outils en libre accès alimentée tout au long de l’année. Bibliographie, fiches pratiques, Lectures Suivies, sélections thématiques : pour les bibliothèques publiques et scolaires, pour les écoles, pour les institutions. De quoi en inspirer plus d’un.e !

Bibliographie arc-en-ciel : cette bibliographie en libre accès propose une sélection de livres jeunesse, classés par âge, afin que chacun.e puisse y trouver son bonheur. Elle rassemble des albums, bandes dessinées, mangas, documentaires et romans. Au centre : parentalités LGBTIQ+, identités de genre et diversité.

Conférence de Pascal Gygax: écriture inclusive : une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ?

Fiches pratiques : Les fiches pratiques sont le fruit d’une réflexion menée tout au long de l’année 2022 avec la Bibliothèque Filigrane et la Bibliothèque municipale de Vevey. Elles sont publiées au fur et à mesure de l’avancée du programme.

Les Fils rouges : nous avons créé pour les bibliothèques quatre sélections de médias LGBTIQ+. Deux sélections pour les adultes et deux sélections pour les enfants et les ados.
Des livres à partager ou à lire sous la couette, des histoires pour rêver, pour se reconnaitre, pour devenir visible, pour mettre en valeur et en lumière toute notre diversité.
Ces collections sont complétées par une liste de ressources en ligne, accessible à toutes et tous.

Lectures Suivies : Le service des Lectures Suivies de Bibliomedia participe au programme du Labo et vous propose cette années des nouveautés sur le thème de la diversité.
Le roman C’est notre secret de Raphaële Frier.
L’album Et toi, ta famille? de Charlotte Bellière et Ian De Haes.
Le roman L.O.L.A. de Claire Garralon.
L’album Le camping-car de mon papy de Harry Woodgate.

Lexiques : Pour mieux s’orienter et comprendre ce que signifient certains termes et comment les employer, pour mieux distinguer certaines expressions et éviter les maladresses, pour affiner nos perceptions, augmenter notre vocabulaire et mieux répondre aux demandes des publics.

Liste du tissus associatif romand : des contacts vous permettant de travailler avec des personnes concernées, de co-construire les projets ensemble, de privilégier les partenariats.

Guide de sécurité en ligne : internet peut être un lieu dangereux et intimidant, particulièrement pour les personnes LGBTIQ+. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour vous protéger en ligne.

Logo bibliothèque alliée : Bibliomedia vous offre un logo à télécharger et utiliser à votre guise pour affirmer votre statut de bibliothèque alliée. Le logo peut par exemple servir à mettre en avant une collection de livres LGBTIQ+, la communication autour d’un événement, la mise en valeur d’un espace, etc.
Imprimez et découpez vos marques-pages arc-en-ciel!

Logos pour dégenrer ses toilettes : nous mettons à disposition 3 logos non genrés pour votre signalétique : version 1, version 2 et version 3.
Dans la section « contributions des bibliothèques romandes » retrouvez également les logos créés et mis à disposition par La Bibliothèque de Vevey.

Les mallettes pédagogiques Familles arc-en-ciel : Pour les écoles, les garderies, l’accueil parascolaire et les bibliothèques scolaires.
Bibliomedia et l’association Familles arc-en-ciel proposent une mallette pédagogique pour l’inclusion des familles arc-en-ciel dans l’enseignement et au quotidien.

La sélection thématique LGBTIQ+ : retrouvez une sélection de livres numériques sur notre plateforme e-bibliomedia.

Les contributions des bibliothèques romandes:
La Bibliothèque-Médiathèque de Sierre met les livres LGBT+ en avant dans leur catalogue en ligne, il suffit de dérouler l’onglet «autres recherches» pour y accéder rapidement.
La Bibliothèque régionale de Tavannes met à disposition un manuel pour l’inclusion des publics LGBT+ à la bibliothèque.
La Bibliothèque municipale de Vevey met à disposition des logos pour dégenrer ses toilettes.
– « Communiquer notre alliance, inviter au lien » – témoignage d’une bibliothécaire au CPNV.

Si vous avez des questions, des suggestions ou que vous souhaitez vous aussi contribuer à notre boîte à outils, écrivez-nous à : laboratoire@bibliomedia.ch