informations pour les bibliothèques

Avec les écoles, les bibliothèques publiques constituent les partenaires les plus importants de Bibliomedia.

Bibliomedia soutient les bibliothèques publiques en Suisse, avec sa bibliothèque de ressources unique pour la transmission de compétences linguistiques et de lecture. Le prêt de collections de médias rassemblées en fonction des besoins constitue notre principale prestation de services.

Le fonds de médias de Bibliomedia se compose de littérature actuelle, de fiction et d’ouvrages spécialisés pour les enfants, les adolescents et les adultes, dans les langues nationales (allemand, français et italien), ainsi que dans neuf langues étrangères. La plateforme de livres électroniques e-bibliomedia, quant à elle propose de la littérature en français et en anglais.

En plus du prêt de médias, Bibliomedia fournit un conseil personnalisé en matière de développement des bibliothèques ainsi que des projets pour différents groupes cibles comme, par exemple, le programme Né pour lire destiné aux familles avec des enfants en bas âge, ou le projet Willkommen! Ihre Bibliothek pour les réfugiés. Le travail de bibliothèque interculturel constitue l’un des points forts de Bibliomedia, afin que tout le monde en Suisse puisse réellement accéder à l’information et à l’éducation. Sur le site de Lausanne, Bibliomedia développe en outre – conjointement avec le Laboratoire des bibliothèques – de nouveaux formats pour la médiation culturelle dans les bibliothèques publiques.

Catalogue bibliothèque
Tarifs pour les bibliothèques
Accord pour les bibliothèques