Collaborations

Les bibliothèques doivent s’unir de manière efficace, afin de pouvoir soutenir leurs utilisatrices et utilisateurs de façon optimale et d’assurer leur financement à long terme.

Les bibliothèques ont des objectifs communs dans le monde entier. L’échange au-delà des frontières renforce la confiance en soi et fait circuler des approches fructueuses, par exemple dans le domaine du lobbying. C’est pourquoi Bibliomedia représente les bibliothèques publiques de la Suisse dans l’instance européenne de NAPLE et est membre de la Confédération mondiale des bibliothèques, l’IFLA. Bibliomedia participe activement au processus de la Vision Mondiale (Global Vision) de l’IFLA, afin que ses objectifs pour le libre accès à l’information et pour des bibliothèques fortes sur place soient également appliqués en Suisse :

https://napleblog.wordpress.com
www.ifla.org
www.ifla.org/globalvision

Les bibliothèques changent le monde. Grâce à leur ancrage solide au niveau local, les bibliothèques constituent le moteur d’un développement durable. Les bibliothèques sont ouvertes à tout le monde et agissent indépendamment d’intérêts commerciaux. Bibliomedia s’engage pour la mise en œuvre de l’agenda 2030 de l’ONU en Suisse parce que les bibliothèques ont toujours été des pionnières dans le domaine du développement durable :

www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home.html

Bibliomedia fait partie du paysage des bibliothèques suisses disposant d’un réseau solide. Elle est membre collectif de la nouvelle association nationale des bibliothécaires BIBLIOSUISSE:

www.bibliosuisse.ch

Bibliomedia dispose d’un réseau dense de partenariats et établit ponctuellement et durablement de nombreuses formes de coopération :

www.interbiblio.ch Bibliomedia est déléguée de l’association faîtière des bibliothèques interculturelles de Suisse. Bibliomedia met en œuvre le module de formation Mondomedia conjointement avec interbiblio et Baobab Books.

www.isjm.ch Bibliomedia réalise une fois par année et conjointement avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), la Nuit du conte en Suisse, ainsi que le programme de soutien à l’éveil à la lecture Né pour lire.

www.zentrumlesen.ch Bibliomedia collabore depuis de nombreuses années avec le centre de lecture de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse; cette collaboration profite aux enseignant-e-s sous la forme du CLS, de l’Atelier Lecture et d’un abondant matériel pédagogique complémentaire.

www.baobabbooks.ch Bibliomedia met en œuvre le module de formation Mondomedia conjointement avec Baobab Books et interbiblio.

www.litteraturesuisse.ch Bibliomedia est partenaire du réseau Littérature Suisse.

www.forumlecture.ch Bibliomedia est membre de l’association Forum Lecture Suisse qui s’engage pour l’étude et la promotion de la littérature.

www.sbd.ch Bibliomedia est coopératrice du service suisse aux bibliothèques qui soutient les bibliothèques suisses en tant qu’organisations d’entraide.

www.literatur.ch Bibliomedia réalise, conjointement avec les Journées Littéraires de Soleure, le JuKiLiversum, un lieu pour les enfants (et les adultes) pendant le festival.

Projets nationaux intéressants :

www.bibliovalais.ch Dans le canton du Valais, un réseau de bibliothèques avec des normes de qualité homogénéisées et un label de qualité ont été créés grâce au financement public.

Projets internationaux intéressants :

www.sisterlibrariesnaple.wordpress.com Dans le cas de Sister Libraries, deux bibliothèques publiques de deux pays européens réalisent un jumelage, échangent entre elles et profitent mutuellement de leurs expériences.

www.bibliosansfrontieres.org L’ONG Bibliothèques sans frontières apporte des médias dans des lieux où l’accès aux informations est compliqué.

www.publiclibraries2020.eu Le programme de promotion de la fondation néerlandaise Reading & Writing Foundation opère sous la devise suivante: By empowering individuals, Europe’s 65,000 public libraries build stronger communities and change lives.