animations lecture avec des drag queens et des drag kings en bibliothèque : une ouverture vers la diversité et la littérature jeunesse

Depuis 2020, la drag queen Tralala Lita propose des lectures d’albums pour enfants dans les bibliothèques de Suisse romande. Une animation qui fait partie des offres en médiation culturelle de Bibliomedia.

Ces animations s’inscrivent dans le sillage des Drag Queen Story Hour existant depuis plusieurs années aux Etats Unis et ailleurs. Des animations avec drag kings se développent également. Il s’agit d’offrir aux enfants et aux adultes qui les accompagnent des moments de lecture partagée dans le but de promouvoir la littérature jeunesse et la diversité.

Le choix des albums lus durant l’animation est soigneusement effectué ; Tralala Lita – en contact avec des bibliothécaires et des médiatrices culturelles – sélectionne des histoires qui mettent en scène la diversité. Les albums parlent des différentes identités de genre et des manières de faire famille mais aussi de la force de grandir, du courage et de la fierté d’être soi-même.
Citons quatre exemples : Ingénieuse Eugénie et Hector l’homme extraordinairement fort qui questionnent les stéréotypes de genre. Camille aux papillons, qui met en scène une petite fille transgenre ou encore Mes deux mamans, qui parle d’homoparentalité (1).
Ces animations répondent aussi aux demandes de familles qui cherchent des livres sur des thématiques LGBTIQ+.
En tant que drag queen, Tralala Lita nous invite à questionner nos propres modèles ; elle propose une vision positive et lumineuse de la diversité. Elle nous offre une expérience de lecture et de partage pleine d’humour et de paillettes.
Entre chaque lecture, les enfants sont invité·e·s à prendre la parole et peuvent poser des questions : la dimension participative est importante. C’est l’occasion de lutter contre l’ignorance et de prévenir les discriminations. On parle de différences et d’égalité, dans un cadre bienveillant, puis on termine en musique, on chante, on danse. Les animations de Tralala Lita, c’est aussi l’occasion d’un moment de joie, dans une ambiance colorée et ludique. La qualité des échanges et des liens avec le public est privilégiée, dans une perspective de médiation culturelle.
En tant que lieu favorisant l’inclusion et la découverte du monde, les bibliothèques sont des actrices culturelles et sociales de premier ordre : elles se doivent de garantir un accès aux savoirs et à l’information pour tous les publics. Leurs actions favorisent les rencontres et l’apprentissage tout au long de la vie (2).
Les animations lecture avec des drag queens et des drag kings pour le jeune public s’inscrivent parfaitement dans les objectifs des bibliothèques.
En tant que fondation pour la promotion de la lecture, des bibliothèques et du libre accès à l’information (3), Bibliomedia Suisse réitère son soutien aux lieux qui choisissent de programmer une animation avec des drag queens et des drag kings. Nous rappelons aussi que chaque bibliothèque est libre de programmer ce genre d’animation ou non et que chaque personne est libre d’y assister ou non.

A ce propos, la commission Diversité et bibliothèques de Bibliosuisse a également pris position en se référant au code d’éthique de Bibliosuisse.

Pour toutes les personnes intéressées à la place des thématiques LGBTIQ+ dans les bibliothèques et à l’accueil des publics concernés nous vous invitons à consulter notre boîte à outils.

(1) Ingénieuse Eugénie, Anne Wilsdorf, La Joie de lire, 2015. Hector l’homme extraordinairement fort, Magali Le Huche, Didier Jeunesse, 2008. Camille aux papillons, Mary Wenker, Amélie Buri. Loisirs et pédagogie, 2021.Mes deux mamans, Bernadette Green, Anna Zobel. Talents hauts, 2021.

(2) A ce propos, nous renvoyons au code d’éthique des bibliothèques de Bibliosuisse, page 5 : « Les bibliothécaires ont pour mission fondamentale d’assurer l’accès à l’information à l’ensemble de la population pour favoriser le développement personnel, la formation, l’enrichissement culturel, les loisirs, l’activité économique, la recherche scientifique et la participation informée à la démocratie sous toutes ces formes ainsi qu’au développement de celle-ci. Afin de promouvoir l’intégration et de combattre l’exclusion, les bibliothécaires s’assurent de la prestation de services équitables sans aucune discrimination et du droit de toute personne à accéder à l’information. »

(3) Acte de fondation de Bibliomedia Suisse – Fondation publique (https://www.bibliomedia.ch/fr/wp-content/uploads/sites/7/fr_stiftungsurkunde.pdf)