développement des bibliothèques

Bibliomedia conseille les bibliothèques publiques pour la mise en place et la réorganisation de leur fonds de médias.

Catalogue d’idées

Dans le cadre des activités du 100e anniversaire de la Fondation Bibliomedia en 2019, un catalogue d’idées pour l’innovation dans les bibliothèques publiques, véritable source d’inspiration, a été créé :
le catalogue d’idées

Médiation culturelle

Bibliomedia soutient aussi les bibliothèques dans leur travail de médiation culturelle. Retrouvez ici toutes nos offres en médiation culturelle.

Nous avons un service de médiation culturelle destiné à soutenir les bibliothèques: Le Laboratoire des bibliothèques.

Aide de départ

Pour favoriser la création ou la réorganisation en profondeur de bibliothèques publiques, Bibliomedia accorde des aides de départ sous forme de prêts de médias.

Les documents mis à disposition gratuitement par Bibliomedia (livres, livres audios, DVD), permettent aux bibliothèques de disposer dès leur ouverture d’une offre attractive. Elles ont ainsi du temps pour se constituer, par la suite, un fonds propre.

Le nombre de titres et la composition du fonds de départ dépendent des besoins de chaque bibliothèque. Nos bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller ou suggérer des documents en fonction de vos besoins ou vos attentes.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Une aide de départ est accordée lorsque le développement de la bibliothèque ne peut pas se faire sans aide extérieure.
  • La commune doit être partie intégrante du projet d’ouverture de la bibliothèque et en assurer le financement à long terme.
  • Les bibliothèques qui bénéficient d’une aide de départ s’engagent à mettre en œuvre les « lignes directrices pour les bibliothèques publiques » de Bibliosuisse disponibles sur cette page.
  • En règle générale, une aide de départ est accordée au maximum pour une durée de 3 ans.
  • Pendant cette période, les médias empruntés peuvent être échangés intégralement ou partiellement par d’autres documents mis à disposition par Bibliomedia.
  • Le soutien de Bibliomedia doit être mentionné dans les communications de la bibliothèque.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Lire la suite dans notre politique de confidentialité