développement des bibliothèques

Bibliomedia conseille les bibliothèques publiques pour la mise en place et la réorganisation de leur fonds de médias.

Catalogue d’idées

Dans le cadre des activités du 100e anniversaire de la Fondation Bibliomedia en 2019, un catalogue d’idées pour l’innovation dans les bibliothèques publiques, véritable source d’inspiration, a été créé :
le catalogue d’idées

Médiation culturelle

Bibliomedia soutient aussi les bibliothèques dans leur travail de médiation culturelle. Retrouvez ici toutes nos offres en médiation culturelle.

Nous avons un service de médiation culturelle destiné à soutenir les bibliothèques: Le Laboratoire des bibliothèques.

Aide de départ

Pour favoriser la création ou la réorganisation de bibliothèques municipales, Bibliomedia accorde des aides au démarrage sous forme de fonds de prêt mis à disposition à long terme.

Avec une aide de départ, les bibliothèques disposent dès le départ d’une offre de médias attractive et ont ainsi suffisamment de temps pour ensuite se constituer un fonds propre. L’importance et la composition de l’aide de départ dépendent des besoins de chaque bibliothèque.

  • Une aide de départ est accordée lorsque le développement de la bibliothèque ne peut pas se faire sans le concours de tiers.
  • Cela suppose que la commune soit intégrée dans le concept de la bibliothèque et qu’elle assure un financement à long terme de l’entreprise.
  • Les bibliothèques qui bénéficient d’une aide de départ s’engagent à mettre en œuvre les directives de SAB/CLP.
  • En règle générale, une aide de départ est accordée pour une durée de 3 ans.
  • Pendant cette période, les fonds de prêt peuvent être remplacés intégralement ou partiellement.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Lire la suite dans notre politique de confidentialité