offres et conseils

Bibliomedia conseille les bibliothèques publiques pour la mise en place et la réorganisation de leur fonds de médias. En plus, elle renforce les bibliothèques dans leurs intentions de promouvoir la lecture, entre autres avec des Livreurs de mots. Dans le cadre de ses projets de médiation culturelle, le Laboratoire des bibliothèques propose des conseils et des formations, en lien par exemple avec les activités hors-les-murs ou à dimension participative.

Aide de départ

Pour favoriser la création ou la réorganisation de bibliothèques municipales, Bibliomedia accorde des aides au démarrage sous forme de fonds de prêt mis à disposition à long terme.

Avec une aide de départ, les bibliothèques disposent dès le départ d’une offre de médias attractive et ont ainsi suffisamment de temps pour ensuite se constituer un fonds propre. L’importance et la composition de l’aide de départ dépendent des besoins de chaque bibliothèque.

  • Une aide de départ est accordée lorsque le développement de la bibliothèque ne peut pas se faire sans le concours de tiers.
  • Cela suppose que la commune soit intégrée dans le concept de la bibliothèque et qu’elle assure un financement à long terme de l’entreprise.
  • Les bibliothèques qui bénéficient d’une aide de départ s’engagent à mettre en œuvre les directives de SAB/CLP.
  • En règle générale, une aide de départ est accordée pour une durée de 3 ans.
  • Pendant cette période, les fonds de prêt peuvent être remplacés intégralement ou partiellement

Livreurs de mots

Le projet a pour mission de promouvoir la lecture au sein des bibliothèques et des écoles romandes. Depuis sa création, plus de 500 interventions de lecture à haute voix et animations ont été menées à travers toute la Suisse romande par une équipe de comédiens et comédiennes professionnel.le.s.

  • Lecture à haute voix : Afin de promouvoir vos activités et d’organiser un événement littéraire au sein de votre établissement, vous pouvez offrir une lecture à haute voix à vos usagers et usagères. Le choix de la lecture se fait conjointement avec le Livreur de mots. Cette offre est valable soit pour le jeune public soit pour un public adulte.

Modalités et coûts :
Durée de la lecture : 45 minutes
Le tarif comprend les frais annexes (préparation, déplacement, repas).
Prix de la séance : Fr. 400.-

  • Atelier de lecture à haute voix et prise de parole en public : Cet atelier a pour but de faire entendre l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice et de partager le plaisir du texte grâce à une interprétation sensible et vivante. Les participant.e.s développent leur diction et leur pratique vocale à travers des exercices ludiques et variés. Ils et elles apprennent à donner voix à toutes les nuances de sens et de rythme du texte pour offrir la plus juste interprétation possible. Afin de mettre en valeur le texte lu, ils et elles suggèrent alors un univers, une atmosphère, des émotions et créent des images, des personnages tout en restant au service de l’auteur ou autrice. Cette offre est réservée aux adultes.

Modalités et coûts :
Cet atelier est réparti en 3 séances de 3 heures.
Une représentation publique est possible à l’issue du cours.
Des frais annexes (déplacements, repas) sont perçus au-delà d’un périmètre de 30 km autour de Lausanne.
Prix pour 3 séances : Fr. 1’200.-      

En pratique :
Les bibliothécaires prennent contact avec Bibliomedia. Ils et elles sont mis ensuite en relation avec les Livreurs de mots pour convenir du choix de l’animation et des modalités. Selon l’approfondissement souhaité, les ateliers de lecture à haute voix et prise de parole en public peuvent être développés à plus long terme.   Une animation « à la carte » peut être envisagée selon les besoins des bibliothécaires ou des enseignant.e.s (par exemple : balade littéraire, spectacle, lecture en musique, etc). Les modalités et coûts sont à définir en fonction du projet souhaité.