yeah! la fondation bibliomedia suisse a 100 ans

Bilan de l’année anniversaire de la Fondation Bibliomedia et des différentes activités de Bibliomedia 2020.

La Fondation Bibliomedia a été fondée il y a 100 ans, le 6 mai 1920, et a fêté son 100e anniversaire entre 2019 et 2020.

Dès le début, il n’y a pas seulement le désir de célébrer et d’offrir une publication commémorative des 100 premières années de Bibliomedia. Le souhait c’est surtout d’organiser quelque chose qui profitera aux bibliothèques publiques en Suisse. Bibliomedia propose donc un programme qui puisse dynamiser ses propres pratiques et donner une impulsion réelle au monde des bibliothèques.

La collaboration avec le staatslabor

En collaboration avec le Staatslabor, plateforme de mise en réseau et d’échange sur l’innovation dans le secteur public, une approche est développée dès janvier 2019 pour faire en sorte que le plus grand nombre possible de bibliothèques publiques puisse bénéficier de ce programme de célébration « Bibliomedia 2020 ».

Le questionnaire

Toutes les bibliothèques publiques du fichier d’adresses de Bibliomedia sont invitées par écrit à participer à une enquête. Le questionnaire que Bibliomedia envoie permet de connaître les besoins, les difficultés, mais aussi les souhaits des personnes qui travaillent dans les bibliothèques, de manière humoristique, empathique et avec sérieux.

Pour voir le questionnaire

Les 100 ans de Bibliomedia – Les questionnaires (design: Gerhard Blättler)

  • 976 questionnaires sont envoyés.
  • 169 questionnaires remplis arrivent à Bibliomedia.
  • Au total, 117 bibliothèques de Suisse alémanique, 36 bibliothèques de Suisse romande et 16 bibliothèques de Suisse italienne participent à l’enquête.

Un regard sur les réponses révèle une image fascinante de la vitalité et de la diversité des bibliothèques en Suisse. Toutes les réponses ne sont pas surprenantes, mais elles ne sont pas toutes attendues. Bien sûr, les personnes qui travaillent dans les bibliothèques aimeraient avoir plus de temps, plus d’espace et plus de budget – qui ne le voudrait pas ! Mais elles pensent aussi à ce que ce serait leur bibliothèque si elle était plus fréquentée par les jeunes, si elle pouvait prêter des ordinateurs portables en plus des livres, ou si elle pouvait conclure un partenariat avec une autre bibliothèque d’un pays en développement. Les personnes les plus souvent mentionnées pour réaliser les souhaits sont : Michelle Obama, Alain Berset et souvent le conseil municipal en charge de la bibliothèque en question…

Les ateliers

Sur la base des questionnaires, trois ateliers ont été organisés dans les régions linguistiques où Bibliomedia est active, plus précisément à Zurich, Lausanne et Mendrisio. Le sujet : l’innovation dans les bibliothèques publiques. Les participant.e.s sont des personnes qui travaillent dans les bibliothèques et dans d’autres lieux. Nous invitons certain.e.s collègues des bibliothèques parce que leurs réponses au questionnaire ont attisé notre curiosité. D’autres sont des actrices et acteurs bien connus du discours sur l’innovation dans les bibliothèques. Les invité.e.s sont des créateurs et créatrices de bibliothèques au Danemark, au Canada, en France, des écrivain.e.s, une spécialiste de la migration et de la diversité. L’objectif est d’engager une conversation aussi ouverte que possible entre tous et toutes les participant.e.s, mais aussi simplement de se rencontrer. Rétrospectivement: trois ateliers; trois moments de bonheur.

Pour en savoir plus sur l’atelier de Lausanne

  • 3 ateliers ont eu lieu.
  • Au total, 158 personnes ont participé à ces ateliers.
  • Melinda Nadj Abonji, Lisbeth Overgaard, Inés Mateos, Vincent Chapdelaine, Floriane-Marielle Job, Alberto Nessi et Carlo Silini ont fait un total de 7 présentations.
  • Les textes de Melinda Nadj Abonji et Alberto Nessi seront publiés dans le rapport annuel Bibliomedia 2019 : Rapport annuel Bibliomedia 2019

Le catalogue des idées pour le site web

Au cours des ateliers, des idées innovantes pour les bibliothèques de lecture publique été écrites, rassemblées pour être partagées. À partir de ce matériel, des idées ont été sélectionnées et préparées pour le site web de Bibliomedia.

  • Au total, 211 idées ont été rassemblées.
  • Ces idées ont donné lieu à 45 entrées pour le catalogue d’idées sur notre site web.

Le catalogue d’idées

La publication du catalogue d’idées à la fin de l’automne 2019 a clôturé la première phase de la campagne anniversaire de la Fondation Bibliomedia. Quelle chance nous avons eue de pouvoir organiser les ateliers dans une atmosphère joyeuse et légère, en grands groupes, dans des lieux inspirants ! Quelques mois plus tard, cela aurait été impensable. Ainsi, Bibliomedia a pu rester à l’écoute des bibliothèques publiques des trois grandes régions linguistiques de Suisse, capter les humeurs et offrir aux participant.e.s une source d’inspiration et un forum d’échange. Avec le recul, cela nous semble exceptionnel et précieux.

Le concours de projets

Comme prévu, après les questionnaires, les ateliers et la publication du catalogue d’idées, un concours a été annoncé fin 2019. Les propositions de projets innovants dans et pour les bibliothèques publiques sont recherchées. Un jury est nommé, composé de la direction de Bibliomedia, de Gret Kohler, responsable de la bibliothèque de Landquart et des environs, ainsi que de Davide Dosi, directeur de la bibliothèque universitaire de Lugano.

Pour en savoir plus sur l’appel à projets

  • 74 dossiers ont été reçus et examinés par le jury.
  • Pour cela, 3 réunions du jury et un total de 11 heures de réunion ont été nécessaires.
  • 22 projets ont été récompensés.
  • Un montant d’environ 240 000 francs suisses a été attribué.

Pour en savoir plus sur les projets primés

Le logo pour les 100 ans de Bibliomedia

Gerhard Blättler, notre graphiste bernois, est à nouveau responsable du logo de Bibliomedia. L’idée derrière le logo est de rendre visible les changements typographiques et, en fin de compte, médiatiques des 100 dernières années : des caractères à empattement à l’Helvetica jusqu’aux images animées pixélisées.

Les 100 ans de Bibliomedia – Le logo pour l’année anniversaire de Bibliomedia, conçu par Gerhard Blättler

L’histoire de la Fondation Bibliomedia

Nous avons souhaité que l’histoire de la Bibliomedia Fondation soit aussi passée en revue : pour qu’elle puisse être racontée, pour que les grands axes puissent être tracés, pour que les changements essentiels en rapport avec ses activités, son image, ses partenaires, ses ambitions, ses groupes cibles, sa forme organisationnelle puissent être reconnus et évalués. Les historiennes baloises Franziska Schürch et Isabel Kollreuter se sont chargées de cette tâche. Leur expérience et leurs compétences permettent une manière de raconter aussi précise et fiable que fraîche et moderne.

L’alphabet Bibliomedia

Le matériel récolté par les historiennes sera utilisé pour créer un alphabet qui servira de base pour communiquer avec le grand public autour du 100e anniversaire de la Fondation Bibliomedia Suisse. L’alphabet est la marque de l’apparence visuelle de Bibliomedia depuis 2002 – ce choix est donc logique. L’histoire de Bibliomedia est racontée de A à Z. De A pour les débuts à D pour la bibliothèque itinérante, I pour l’organisation, N pour la logistique et V pour la violation des données à Z pour : alphabet. Le concept est mis en œuvre par le bureau BerrelGschwind à Bâle. Dominique Berrel, Ladina Ingold et Lalita Brunner ont déjà collaboré à plusieurs reprises avec nos historiennes et sont des spécialistes du graphisme classique ainsi que de l’animation.

Une affiche et 26 petits films

Les 100 ans de Bibliomedia – Les affiches avec 26 couvertures différentes, une pour chaque lettre, réalisées par le bureau BerrelGschwind

L’affiche raconte l’histoire de Bibliomedia en images et en texte. Une fois repliée, l’affiche au format A1 devient un petit livre. Elle a été envoyés aux client.e.s de Bibliomedia et distribué.e aux invité.e.s lors des événements liés au centenaire.

Parallèlement à ce produit imprimé plus traditionnel, 26 courts métrages ont été créés sur la même base de données, qui résument en quelques secondes les 26 concepts clés de Bibliomedia. Au printemps 2020, les extraits de films ont été publiés sur les médias sociaux.

Voir les 26 petits films

  • 26 petits films ont été publiés sur les comptes Facebook, Instagram et Twitter de Bibliomedia .
  • Les petits films ont été visionnés 25 364 fois au total, ils ont été téléchargés 488 et partagés 97 fois.

L’anniversaire dans les médias

Une agence de presse a été chargée de faire un travail médiatique pour le 100e anniversaire de Bibliomedia. En période de Corona, cela s’avère être une entreprise difficile. La pandémie a relègué les autres sujets au second plan, et de nombreux journalistes sont au chômage partiel. En Suisse romande et au Tessin, où Bibliomedia est connue d’un large public et promeut activement la culture, l’écho médiatique a été très satisfaisant. En Suisse alémanique, cependant, Bibliomedia est moins connue en dehors des bibliothèques et des écoles – et le printemps du Corona en 2020 ne semble pas être le moment idéal pour changer cela.

Pour en savoir plus sur l’écho médiatique

Crayon et carte postale

Un crayon souvenir pour les invité.e.s des célébrations du centenaire et comme cadeau pour toutes les autres occasions a été créé. Simple et fonctionnel, il est bien adapté à l’apparence de Bibliomedia. Le rouge classique attaché à Caran d’Ache et le rouge de Bibliomedia vont bien ensemble.

Les 100 ans de Bibliomedia – Le crayon Caran d’Ache avec le lettrage Bibliomedia

La poste ne veut pas produire un timbre spécial pour Bibliomedia, alors ce sera une carte postale illustrée. Gerhard Blättler, le graphiste qui a également créé le logo de Bibliomedia, conçoit la carte postale qui montre une pile de livres (y compris une liseuse) et qui porte le slogan «Bibliomedia soutient les bibliothèques et promeut la lecture».

Pour en savoir plus sur la carte postale illustrée

Les 100 ans de Bibliomedia – La carte postale de la poste avec le slogan pour l’anniversaire de Bibliomedia

La soirée festive de Lausanne

De toutes les fêtes prévues, la dernière en date reste la soirée du 28 août 2020 à Lausanne, au cours de laquelle le 41e Prix Bibliomedia a été remis à Gabriella Zalapì et les 100 ans de Bibliomedia ont été célébrés. Avec des masques, avec des apéritifs en portions séparées, avec des petits groupes de tables, avec de la musique, avec des discours, avec une lauréate dont la voix est stupéfiante, avec beaucoup de public. Il a plu toute la soirée, mais l’ambiance était à la fête. Une réussite dans cette année d’événements annulés!

  • Bibliomedia a élaboré un concept de sécurité fiable adapté aux circonstances.
  • 80 personnes ont assisté à la soirée.
  • Cesla Amarelle, Conseillère d’Etat vaudoise, Pierre Buntschu, président du jury du Prix Bibliomedia, Dylan Roth et Alexandre Berto, membres du jury, et Gabriella Zalapì, lauréate du prix, ont prononcé au total 4 discours.

Merci à toutes et tous pour avoir rendu « Bibliomedia 2020 » possible !

Voici comment on a célébré il y a 50 ans – La cérémonie pour les 100 années de Bibliomedia n’a pas encore eu lieu à ce jour.

La cérémonie des 100 ans de Bibliomedia pour les invité.e.s

Une cérémonie avec discours et programme culturel, prévue pour le 9 mai 2020, est reportée en 2022 en raison de COVID-19.

La sortie en équipe avec toutes et tous les employé.e.s

Une excursion pour l’ensemble du personnel de Bibliomedia, prévue pour la fin juin, est reportée en 2021 en raison de COVID-19.

La journée portes ouvertes Bibliomedia Soleure

La planification d’une journée portes ouvertes sur le site de Soleure est suspendue en raison de COVID-19.

La Soirée festive Bibliomedia Biasca

La soirée festive de Bibliomedia Biasca, prévue pour le 13 décembre 2020, est reportée à 2021 en raison de COVID-19.

Notre site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Lire la suite dans notre politique de confidentialité