informations pour toutes et tous

La lecture est un élément essentiel de la société de l'information actuelle. C’est pour cela qu’une fondation telle que Bibliomedia est nécessaire.

Cela fait près de 100 ans que Bibliomedia œuvre pour la promotion de la lecture en Suisse. Elle fournit des médias et du matériel aux écoles et aux bibliothèques publiques qui peuvent ainsi les utiliser à la manière d’une boîte à outils pour la promotion de la lecture.

Bibliomedia fournit de grandes collections de livres en 12 langues. Les bibliothèques et les écoles peuvent emprunter ces collections et les transmettre à leurs utilisatrices et à leurs utilisateurs. Bibliomedia est fidèle aux idéaux du libre accès à l’information et à la formation et s’investit pour que, dans la mesure du possible, toute personne vivant en Suisse puisse réaliser de manière autonome ses objectifs éducatifs.

En Suisse romande, Bibliomedia décerne le Prix Bibliomedia et organise, conjointement avec des partenaires, la Nuit du conte ainsi que le programme de l’éveil au langage Né pour lire. Le Laboratoire des bibliothèques propose quant à lui un programme culturel à destination de divers publics et un espace d’expérimentation pour les personnes qui travaillent en bibliothèque.

Pour le grand public, Bibliomedia fournit entre autres un Dictionnaire des auteurs et autrices suisses présentant des auteurs et autrices venant des quatre régions linguistiques, ainsi qu’une Carte des bibliothèques.