informations pour les écoles

Avec les bibliothèques publiques, les écoles sont les partenaires les plus importantes de Bibliomedia.

Bibliomedia soutient les enseignant.e.s de toute la Suisse avec des lectures suivies en allemand, français et italien, du jardin d’enfant jusqu’à la terminale, avec des collections de médias thématiques et du matériel pédagogique complémentaire.

Bibliomedia est un partenaire reconnu par de nombreuses directions d’établissements scolaires et qui permet aux enseignants dans votre canton de proposer la lecture suivie à des tarifs avantageux. En effet, l’offre de Bibliomedia est calculée afin de satisfaire au mieux les demandes de toute administration scolaire. Concrètement, il existe deux possibilités, soit par un achat unitaire, soit par un abonnement annuel.

Le succès de la centrale de lecture suivie parle de lui-même: en 2017, plus de 20’000 séries de lectures ont été expédiées, représentant un total de près de 370’000 livres.

Catalogue lectures suivies
Liste des tarifs écoles

La lecture à l’école ne concerne pas uniquement les cours de langue. Bibliomedia soutient les enseignants en plus avec des collections de médias thématiques, afin que les élèves puissent s’exercer à la lecture en tant que base de compréhension pour toutes les matières.

L’offre de Bibliomedia comprend:

  • des ouvrages spécialisés, des bandes dessinées, des romans pour enfants et pour adolescents en allemand, français et italien
  • des ouvrages spécialisés, des bandes dessinées, des romans pour enfants et pour adolescents en albanais, arabe, anglais, croate, portugais, serbe, espagnol, tamoul et turc (location de ce fonds à Bibliomedia Solothurn)
  • des livres d’images bilingues et multilingues
  • des lectures suivies et des livres audio ainsi que du matériel didactique d’accompagnement

À partir de ce vaste fonds, Bibliomedia rassemble des collections de médias pour les cours et la lecture libre dans les écoles. Une collection de médias est constituée de livres sur le sujet souhaité et elle est adaptée au cas par cas aux besoins de l’enseignant.e et de ses élèves. Une collection comprend 20 à 30 titres. La durée de prêt est de 2 à 3 mois.

Catalogue bibliothèque