29/10/2023
Lausanne
Actualités Le Fonds Facile à lire Le Laboratoire des bibliothèques Médiation culturelle
Ce projet de création participative de livres faciles à lire a été créé à l’initiative de médiateurs et médiatrices de différentes bibliothèques publiques vaudoises (Vevey, Yverdon et Lausanne), ainsi que de la Fondation suisse Bibliomedia.
En se fondant sur un panier de thèmes proposés par un groupe d’adultes en difficulté de lecture de Lire & Ecrire Vaud, Anne-Frédérique Rochat, autrice vaudoise, a rédigé un roman en langage facile à lire.
Les livres faciles à lire (ou FAL) sont des livres simples mais pas simplistes qui répondent à des critères d’accessibilité, tels que longueur du texte, présence de chapitres, vocabulaire et temps verbaux simples, phrases courtes, ou mise en page aérée, pour rendre accessible un texte de qualité à des adultes en difficulté avec la lecture.
Le processus d’écriture comprend des échanges entre l’autrice et des membres du public concerné (apprenant·e·s de Lire et Ecrire) qui jouent un rôle d’expert·e·s en relisant l’ouvrage.
Ce projet participatif permet de contribuer à la création d’une œuvre littéraire et de développer une relation avec une autrice de Suisse romande, puis de s’impliquer dans le partage de l’œuvre auprès d’autres publics intéressés par des romans qui permettent à chacun·e d’avoir accès à la lecture.
L’objectif à moyen terme, après ce premier roman-pilote, est de créer une collection de romans d’autrices et d’auteurs de Suisse romande, accessibles à toutes et tous.
Porté en 2022 par Destination vingt-sept, le projet éditorial a été repris par l’association Lignes créée en février 2023, en partenariat avec un éditeur lausannois, BSN Press et en coédition avec les éditions Okama.
La sortie de ce premier roman FAL a eu lieu le 12 octobre 2023.
Pour plus de renseignements, écrivez-nous à laboratoire@bibliomedia.ch