Le fonds facile à lire

25/01/2021

Le fonds Facile à lire : pour des bibliothèques publiques accessibles et inclusives. Des ressources adaptées pour les personnes en difficulté avec la lecture à disposition des bibliothèques qui développent une collection, un espace ou un projet Facile à lire.

Composé de livres et de livres audio, ce fonds regroupe plus de 900 titres.

Les ouvrages choisis s’adressent aux personnes adultes en difficulté avec la lecture: personnes très âgées, en situation de handicap, allophones, dyslexiques, en situation d’illettrisme ou généralement éloignées de l’écrit. Les publics sont multiples et les projets possibles divers.

-des livres d’images (documentaires photos)

-des pop-up

-des livres pour des adultes débutant.e.s en lecture-écriture ou des adultes allophones

-des albums

-des romans courts aux thèmes actuels (parfois accompagnés d’une version audio sur CD)

-des documentaires divers

-des polars, des biographies ou encore de la poésie.

Les médias sont sélectionnés en suivant différents critères (présence de chapitres, longueur du texte, phrases courtes, vocabulaire et conjugaison simples). Que ce soient des fictions ou des documentaires, les livres sont simples mais pas simplistes, choisis pour leur qualité. Le fonds propose aussi des livres-outils de médiation à l'intention des bibliothécaires. Certaines collections pour adolescent.e.s sont tout à fait adaptées pour des publics d’adultes, de même que certains albums jeunesse qui sont de véritables chefs-d’œuvre.

Des mesures d'accompagnement sont proposées aux bibliothèques qui s'engagent dans une démarche Facile à lire: guide pratique et méthodologique, entretien conseil, idées de médiation, mise en réseau, logo pour la communication.

Notre guide pour vous aider à mettre en place une offre FAL:  "Facile à lire, guide à l'usage des bibliothèques"

Retrouvez la bibliographie mentionnée dans notre brochure.

Le fonds Facile à lire s'inspire des expériences menées par l'association Bibliopass en Bretagne. Vous trouverez d'autres références sur leur site.

Pour tout emprunt, prise de rendez-vous ou renseignement, vous pouvez prendre contact avec notre service : pretbib@bibliomedia.ch

Le logo Facile à lire de Bibliomedia est en téléchargement libre (JPG)

Conditions de prêt et mesures d'accompagnement (PDF)

Une exposition à louer pour le jeune public sur la langue des signes (LSF) et sur les thèmes de la surdité, de la différence et du handicap.

Une animation FAL clé en main pour les bibliothèques: le petit cabinet de lecture.

Pour en savoir plus: cet article l'offre Facile à lire de Bibliomedia Lausanne, écrit par notre médiatrice culturelle, Céline Cerny, dans la revue Hors-Texte n°118 / mars 2020.

Le « facile à lire » dans les bibliothèques de lecture publique en Suisse romande

Le travail de Bachelor de Michela Etique Le "facile à lire" dans les bibliothèques de lecture publique en Suisse romande: quelles offres en termes de collections, d'espaces et d'activités de médiation est désormais disponible en ligne: Michela Etique: Le Facile à lire

Ce travail a été mandaté par Bibliomedia, dans le cadre du projet Facile à lire.

Il offre un panorama de l'offre en ressources Facile à lire dans les bibliothèques romandes (interviews et questionnaires à l'appui) et permet de découvrir le concept du Facile à lire, ses enjeux et ses défis, tout en donnant de précieux conseils. Continuer

Notre site Web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Lire la suite dans notre politique de confidentialité