Les projets du Labo

Dans le cadre du Laboratoire des bibliothèques, l'équipe de Bibliomedia Lausanne créé et expérimente des projets de médiation et de promotion de la lecture à destination de différents publics. Ces projets sont documentés, évalués et font l'objet de rapports de travail.

 

Projet pilote hors les murs : « Animation lecture pour enfants en situation de handicap ». À la rencontre des élèves de l’école spécialisée La Cassagne.

En 2017, suite à la visite d’une enseignante de l’école spécialisée La Cassagne à Lausanne, nous avons proposé un projet hors les murs pour les enfants de cette fondation.
En effet, les élèves de cette école spécialisée sont touchés par différents handicaps physiques et la plupart ont beaucoup de difficulté à se déplacer. Une sortie demande de la préparation et du personnel et il n’est pas évident de programmer une visite régulière en bibliothèque. Les enfants de La Cassagne ne sont pas les seuls à être marginalisés en raison de l’accès parfois si difficile dans les lieux publics. Avec ce projet, nous aimerions promouvoir la lecture et l’accès aux livres pour tous·te·s quel que soit le handicap, l’invalidité, la problématique.

Rapport complet.

……………………………………………………………………………………….

Actes de la « Journée de la médiation culturelle pour les bibliothèques »

Le 16 novembre 2018 a eu lieu à Bibliomedia Lausanne la première journée de la médiation culturelle à destination des bibliothèques de Suisse romande.
Voici les actes de cette journée qui regroupent les présentations de la matinée et les comptes rendus des ateliers de l’après-midi.

Actes de la « Journée de la médiation culturelle pour les bibliothèques ».

……………………………………………………………………………………….

« Quand les mots voyagent »: expériences d’ateliers de traduction poétique avec des personnes migrantes.

En mars 2018, Céline Cerny, médiatrice culturelle et autrice et Camille Luscher, traductrice littéraire, ont proposé deux ateliers de traduction poétique pour des personnes migrantes, en collaboration avec l’association de quartier du Vallon à Lausanne. Un projet du Laboratoire des bibliothèques de la fondation Bibliomedia.

Pour en savoir plus: article de Céline Cerny, publié dans Lectureforum.ch, numéro 2019/1

……………………………………………………………………………………….

« Bibliothèques de rue de Bibliomedia »

En 2017, le Laboratoire des bibliothèques a réalisé deux projets de bibliothèques de rue en partenariat avec des associations locales à Lausanne et Renens.

Afin de faire bénéficier les bibliothèques publiques de ces expériences et partager ces pratiques, un rapport de travail détaillé a été rédigé. Il comprend une présentation des projets, des retours d’expériences, une évaluation, des recommandations et une bibliographie scientifique.

Rapport Bibliothèques de rue Bibliomedia 2017.

Vous souhaitez monter une bibliothèque de rue?
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour recevoir une bibliographie de titres pour démarrer une bibliothèque de rue et pour organiser une matinée de formation et d’échanges autour du sujet : laboratoire@bibliomedia.ch