zbidn, notre création collective d’un livre illustré

En avril 2021, le Laboratoire des bibliothèques a eu le plaisir de collaborer avec l’artiste Maude Gyger pour la création collective d’un livre illustré.

Suite à notre appel à participation, nous avons reçu 301 dessins venant des quatre coins de la Suisse. Ce sont en tout 245 participant·e·s, 14 classes, 2 bibliothèques et 9 cantons qui ont pris part à notre projet. Maude Gyger a compilé tous les dessins reçus pour en faire un livre. Chaque personne ayant participé a reçu un exemplaire signé à la maison.
 
Graphiste de formation, Maude Gyger fait actuellement un master en Art & Education à la HKB (Hochschule der Künste Bern). Dans le cadre d’un cours de médiation culturelle, il lui était demandé de réaliser un projet dans ce domaine avec la structure de son choix, ici Bibliomedia. Maude a par la suite défendu avec succès le projet devant une assemblée d’enseignant·e·s et expert·e·s.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la genèse de Zbdin, cliquez sur ce lien pour télécharger la présentation. Un exemplaire du livre est disponible pour consultation dans nos trois bibliocentres durant nos heures d’ouverture ou sur rendez-vous. 

Pour toute question ou information complémentaire, écrivez-nous à laboratoire@bibliomedia.ch.