accueil des publics lgbtiq+ en bibliothèque et management inclusif : programme de l’année 2022

Dans le cadre du programme « Pour des bibliothèques inclusives » mené depuis 2018, le Laboratoire des bibliothèques de Bibliomedia met l’accueil des publics LGBTIQ+ au cœur de sa programmation.

Pourquoi consacrer notre programmation annuelle à l’accueil des personnes LGBTIQ+ en bibliothèque ?
Pourquoi en faire le thème de la journée de la médiation culturelle ?
Ces personnes-là ne sont-elles pas accueillies exactement « comme les autres » dans nos bibliothèques ?
Est-ce vraiment un sujet ?


Pour répondre à cela, posons-nous quelques questions en retour.
Dans nos rayons, quels sont les romans qui ont pour personnages principaux des lesbiennes, des personnes intersexes, des personnes trans ?
Avons-nous des ados qui viennent spontanément demander des livres sur l’homosexualité, la non-binarité, la transidentité ?
Combien d’albums jeunesse pourrions-nous citer qui mettent en scène des familles arc-en-ciel ?
Lors de nos acquisitions, recherchons-nous à représenter la diversité des genres, des orientations affectives et sexuelles ?
Lors des animations jeunesse, les familles arc-en-ciel se présentent-elles ouvertement dans notre lieu ?
Nous arrive-t-il de programmer des événements qui donnent la parole aux personnes LGBTIQ+ ?
Avons-nous des formulaires adaptés aux personnes qui ne souhaitent pas cocher une case homme ou femme ?
Au sein même de nos équipes, les personnes LGBTIQ+ sont-elles protégées au même titre que les personnes cis-hétéro ? Le règlement du personnel tient-il compte de cette diversité ?
Qu’avons-nous mis en place pour que toutes ces personnes se sentent les bienvenues et soient certaines que la bibliothèque est un lieu allié et bienveillant ?
Un lieu où l’on peut trouver sa place, avec des ressources de qualité sur les thématiques LGBTIQ+, un lieu où l’on peut participer à un événement sans devoir, par précaution, cacher (une partie de) son identité ?

Il ne s’agit pas d’un interrogatoire, mais plutôt de réfléchir ensemble à tous les aspects que revêtent les missions des bibliothèques en vue d’être des lieux culturels réellement accessibles et inclusifs.
Tenir compte de cette diversité, être dans la proactivité, c’est lutter aussi contre toute forme d’exclusion.

Au Laboratoire des bibliothèques, nous avons décidé d’offrir aux bibliothèques un maximum d’outils pour répondre aux demandes des personnes LGBTIQ+ (des demandes parfois informulées par peur des réactions), pour faire des bibliothèques des lieux explicitement alliés où culture et savoirs sont des bien partagés.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à participer à notre programme, à découvrir notre boîte à outils, nos fils rouges et nos webinaires et vidéos. Vous trouvez aussi sur notre chaîne youtube la captation de notre troisième journée de la médiation culturelle

Soyez les bienvenu.e.x.s !

Nos rendez-vous 2022

Collections, accueil, médiation culturelle et gouvernance sont les quatre axes choisis pour mener une réflexion afin d’imaginer ensemble des bibliothèques toujours plus accueillantes, bienveillantes et alliées de tous les publics.

Samedi 2 avril 2022, 14h-17h
Après-midi arc-en-ciel avec Tralala Lita.
Nous t’invitons à venir fêter la diversité à Bibliomedia! Viens écouter les histoires de Tralala Lita, te déguiser en créature marine, te faire photographier et créer un livre poétique à ton image avec Tamara Rivière.

Vendredi 6 mai, 9h30-11h
Conférence en ligne avec Pascal Gygax, psycholinguiste.
Ecriture inclusive : une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ?

Vendredi 3 juin 2022
Troisième journée de la médiation culturelle : accueil des personnes LGBTIQ+ en bibliothèque et management inclusif.
Interventions, ateliers, retours d’expériences, discussion.

Vendredi 30 septembre 2022
Conférence en ligne de Maxence Heitz et Thomas Chaimbault-Petitjean, membres de la Légothèque.
Construction de soi et lutte contre les stéréotypes en bibliothèques : la commission Légothèque de l’Association des bibliothécaires de France

Vendredi 11 novembre 2022
« Contes queer« , dans le cadre de la Nuit du conte 2022 dont le thème est « Métamorphoses ».

Boîte à outils LGBTIQ+ : dans le cadre du programme 2022, le Laboratoire des bibliothèques vous offre une boîte à outils en libre accès alimentée tout au long de l’année. Bibliographie, Fiches pratiques, Lectures Suivies, sélections thématiques : pour les bibliothèques publiques et scolaires, pour les écoles, pour les institutions. De quoi en inspirer plus d’un.e !

BiblioFR propose deux événements à ne pas manquer, retrouvez toutes les informations ici.

Partenaires:
Bibliothèque de Vevey
Bibliothèque Filigrane