On recherche : projets de développement pour les bibliothèques publiques !

La fondation Bibliomedia Suisse va fêter son centième anniversaire ! À cette occasion, elle va recenser et soutenir de nouveaux projets en faveur des bibliothèques publiques.

Il s’agit principalement d’innovations sociales et techniques permettant de transformer les bibliothèques publiques en plateformes locales attrayantes disponibles pour le plus grand nombre de personnes. L’essor de la numérisation dans tous les domaines de la société et le changement social exigent en effet un profond renouvellement de la part des bibliothèques publiques. Bibliomedia s’est donné pour tâche d’inciter les bibliothèques au changement et de les accompagner dans cette voie. Sont principalement concernées les bibliothèques aux ressources limitées.

La soumission de projets permettra de recenser des propositions pertinentes dont la mise en oeuvre sera rendue possible par un financement partiel ou total. Pour que cet investissement soit durable, il importe que le/la responsable politique de la bibliothèque participe à la réalisation du projet – que cela soit en participant aux coûts, en donnant son soutien politique ou en prenant d’autres mesures adéquates.

La fondation Bibliomedia investit un montant total de CHF 250’000. Ce montant doit permettre de couvrir les coûts liés à la soumission de projets (appel à propositions, jury, communication et relations publiques) ainsi que les contributions aux projets recensés. Le montant ne doit pas nécessairement être utilisé dans sa totalité dans le cadre du premier appel à propositions (soumission de projets Bibliomedia 2020).

Nous recherchons des projets de toute envergure. Même un petit projet peut être soutenu !

Les conditions de participation ont été publiées en novembre 2019 : conditions de participation (PDF).

Les projets peuvent être soumis dès maintenant.

Les projets soumis avant le 30.4.2020 seront traités par le jury lors de la session d’été. Les projets soumis avant le 30.9.2020 seront traités par le jury lors de la session d’hiver.