m

Promotion de la lecture : vers 1900, presque toutes les Suissesses et tous les Suisses savent lire et écrire. Le fait que les fondateurs de la Bibliothèque pour tous se fixent pour objectif de promouvoir la lecture ne signifie donc pas que les gens doivent apprendre à lire. Continuer

n

Logistique : la distribution est le problème majeur et, en même temps, la condition du succès de Bibliomedia. Continuer

o

Collections : le divertissement et la formation : les attentes du lectorat de la Bibliothèque pour tous ont toujours été diversifiés. Continuer

p

Anniversaires : un coup d’œil dans les archives le montre : les bibliothécaires savent faire la fête et toutes les dates importantes sont commémorées comme il se doit. Continuer

q

Hommes et femmes : lors de sa création, la Bibliothèque pour tous est conçue pour les hommes souhaitant continuer à se former. Au début, les collaborateurs sont également en grande majorité de sexe masculin. Continuer

r

Fonds : aujourd’hui, le financement de la fondation est clairement défini : la Confédération verse chaque année environ deux millions de franc. Continuer

s

Classification : les premières instructions pour les travaux de catalogage de la BPT datent de l’année 1920 ; elles sont élaborées par le directeur de l’époque. Continuer

t

Formation pour tous : «Aujourd’hui, Bibliomedia est fidèle aux idéaux du libre accès à l’information et à la formation et s’investit pour que, dans la mesure du possible, toute personne vivant en Suisse puisse réaliser de manière autonome ses objectifs éducatifs», peut-on lire sur le site web de Bibliomedia. Continuer

u

Groupes cibles : depuis cent ans, les bibliothèques suisses sont le groupe cible originel de Bibliomedia. Mais le thème est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue. Continuer

v

Bouleversement : au cours des premières années, les bibliothécaires de la BPT élaborent d’innombrables registres, catalogues, listes ainsi que les lignes directrices correspondantes. Ce travail mobilise une énergie considérable, le tout devant être tapé à la machine. Continuer

x

Ville-campagne : tout au long de l’histoire centenaire de Bibliomedia, les responsables ont accordé une importance particulière aux régions rurales suisses insuffisamment approvisionnées en livres. Continuer

Notre site Web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Lire la suite dans notre politique de confidentialité