m

Promotion de la lecture : vers 1900, presque toutes les Suissesses et tous les Suisses savent lire et écrire. Le fait que les fondateurs de la Bibliothèque pour tous se fixent pour objectif de promouvoir la lecture ne signifie donc pas que les gens doivent apprendre à lire.

Aux débuts de la BPT, la promotion de la lecture cherche à «élever socialement par la lecture» les adultes ayant un faible niveau de formation, en leur transmettant de la littérature «de qualité».

Après la Deuxième Guerre mondiale, la BPT mise davantage sur les enfants et les jeunes lors de la promotion de la lecture. En 1971, elle lance un projet avec le canton de Neuchâtel : la lecture en classe (aussi nommé lectures suivies).

se plonger dans la lecture d’au moins un livre par an à l’école

Le succès est si prometteur que deux années plus tard, la BPT crée la centrale pour les lectures suivies, avec pour but d’intégrer davantage à l’enseignement les livres pour la jeunesse et les ouvrages spécialisés. Les élèves doivent pouvoir se plonger dans la lecture d’au moins un livre par an à l’école.

Actuellement, avec environ 370’000 prêts par an, la centrale des lectures suivies est le principal fournisseur pour la lecture commune en classe. Bibliomedia fournit les lectures suivies ainsi que des collections de livres mixtes (littérature et ouvrages spécialisés) directement aux écoles. Aujourd’hui comme par le passé, pour Bibliomedia, la promotion de la lecture est un moyen de transmettre des savoirs variés grâce aux livres et autres médias modernes.

n