ressources pour les réfugié·e·s ukrainien·ne·s

Plus de 16 millions d’Ukrainien·ne·s ont fui leurs foyers depuis le début de l’invasion russe et près de 6 millions de réfugiés ont quitté le pays, selon les Nations unies. 

Pour les personnes qui ont fui la guerre en Ukraine, il est impératif de créer un climat apaisant et rassurant tout en garantissant un lien avec leur langue et leur culture. Les livres sont un moyen idéal pour y parvenir.

Bibliomedia Soleure travaille intensément à la constitution d’un fonds de livres en ukrainien. Grâce au généreux soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC), Bibliomedia peut assumer cette tâche importante.

Pour saluer cet engagement, l’ambassadeur ukrainien à Berne, le Dr Artem Rybchenko, a rendu visite à Bibliomedia Soleure le 12 septembre 2022. L’ambassadeur Rybchenko a offert à Bibliomedia 400 livres ukrainiens qui sont prêtés aux enfants ukrainiens réfugiés en Suisse, à l’initiative de la première dame d’Ukraine, Mme Olena Zelenska. Les livres sont catalogués, équipés et sont disponibles à l’emprunt pour les écoles, les bibliothèques et d’autres personnes intéressées.

Prêt de livres en ukrainien dès janvier 2023 :

Bibliothèques avec abonnement
Les bibliothèques clientes peuvent commander des livres en ukrainien dans le cadre de leur forfait (la quantité dépend de la disponibilité, car le stock est encore relativement petit). Si la quantité de livres en ukrainien dépasse la limite du forfait, les bibliothèques doivent augmenter leur forfait ou renvoyer d’abord d’autres médias.

Bibliothèques sans abonnement
Les bibliothèques qui ne sont pas clientes paient par facture individuelle : CHF 20.- de forfait de commande plus CHF 1.50 par livre (la quantité dépend de la disponibilité, car le stock est encore relativement petit).
Durée de prêt : 6 mois.

Corps enseignant avec abonnement
Les enseignant·e·s titulaires d’un abonnement peuvent commander des livres en ukrainien dans le cadre de leurs collections thématiques (la quantité dépend de la disponibilité, car le stock est encore relativement petit).
Durée de prêt : 3 ou 4 mois selon le canton.

Corps enseignant sans abonnement
Les enseignant·e·s sans abonnement paient les livres en ukrainien sur facture individuelle (la quantité dépend de la disponibilité, car le stock est encore relativement petit). Les enseignant·e·s ou les directions/administrations scolaires reçoivent des factures individuelles ou groupées, tarif selon le canton.
Durée de prêt : 3 mois.

Renseignements et commandes : ivana.ikonic@bibliomedia.ch

En outre, voici quelques sites web sur lesquels vous pouvez télécharger gratuitement des livres numériques et obtenir des conseils pour l’accueil de réfugié·e·s venant d’Ukraine dans votre bibliothèque :

Ukrainische Geschichten für Kinder (site en allemand)

Für Lehrpersonen: wie thematisiere ich den Krieg im Unterricht? (site en allemand)

Bibliothekarisch (site en allemand)

Naple Sister Libraries (site en anglais)

Manuels de conversation pour les enfants (planches à télécharger gratuitement)
offerts par les Editions Bonhomme de chemin

Il existe en Suisse de nombreuses bibliothèques interculturelles qui disposent de fonds dans diverses langues : Interbiblio, Globlivres, LivrEchange, etc.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez la liste des bibliothèques interculturelles membres d’Interbiblio qui possèdent des médias en :
– Ukrainien
– Russe