ressources pour les réfugié·e·s ukrainien·ne·s

Plus de 10 millions d’Ukrainien·ne·s ont fui leurs foyers depuis le début de l’invasion russe et près de 5 millions de réfugiés ont quitté le pays, selon les Nations unies. 

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter estime que plus de 50’000 réfugié·e·s ont été accueilli·e·s en Suisse en juin 2022, et 12’000 enfants ukrainiens seront scolarisés dans notre pays d’ici l’été.

Pour toutes ces personnes, il est impératif de créer un climat apaisé et rassurant tout en garantissant un lien avec leur langue et leur culture. Les livres sont un moyen idéal pour y parvenir.

Bibliomedia Soleure travaille intensément à la constitution d’un fonds de livres en ukrainien. Grâce au généreux soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC), Bibliomedia peut assumer cette tâche importante. Tout est mis en œuvre pour que ce fonds soit disponible au prêt le plus rapidement possible. Dans l’intervalle, les demandes des personnes intéressées sont ajoutées à une liste d’attente. Elles seront livrées par nos soins dès que les livres en ukrainien seront prêts, selon la date de réception de leur commande.

Prêt de livres ukrainiens :

  • Le prêt est possible depuis le mois de mai 2022.
  • En raison de la forte demande, les bibliothèques et les écoles peuvent dans un premier temps emprunter 10 livres en ukrainien auprès de Bibliomedia Soleure.
  • Pour tout renseignements et commandes, veuillez vous adresser à : ivana.ikonic@bibliomedia.ch
  • Le prêt est accordé jusqu’à fin décembre 2022. Le coût forfaitaire est de CHF 35.-.
    La facture est envoyée directement à l’établissement, au nom de l’enseignant·e ayant fait la commande.

Nous espérons que dès l’année prochaine, le stock de livres ukrainiens sera suffisamment fourni pour permettre un échange ou pour offrir une quantité de livres un peu plus importante.

En attendant, nous vous proposons quelques sites web sur lesquels vous pouvez télécharger gratuitement des livres numériques et obtenir des conseils pour l’accueil de réfugiés ukrainiens dans votre bibliothèque :

Bibliothekarisch (site en allemand)

Naple Sister Libraries (en anglais)

Manuels de conversation pour les enfants (planches à télécharger gratuitement)
offerts par les Editions Bonhomme de chemin

Il existe en Suisse de nombreuses bibliothèques interculturelles qui disposent de fonds dans diverses langues : Interbiblio, Globlivres, LivrEchange, etc.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez la liste des bibliothèques interculturelles membres d’Interbiblio qui possèdent des médias en :
– Ukrainien
– Russe