animations pour les écoles

 

 

Les Livreurs de mots
Le projet a pour mission de promouvoir la lecture au sein des écoles et des bibliothèques romandes. Depuis sa création, plus de 500 interventions de lecture à haute voix et animations ont été menées à travers toute la Suisse romande par une équipe de comédiens et comédiennes professionnel.le.s :

Animation autour de la littérature et de la lecture : L’atelier débute par une lecture à haute voix réalisée par le Livreur de mots. Celui-ci propose ensuite des activités autour de la langue française et des mots (jeu d’écriture, virelangue, expression orale, café philo, etc.). Cette animation ludique et créative propose une autre approche de la littérature et de la langue. Elle constitue un support pédagogique original pour les élèves et les enseignant.e.s. Cette offre s’adresse aux élèves des cycles 1 et 2.

Atelier de lecture et de prise de parole en public : La lecture à haute voix est une activité de communication et vise à lire à autrui un texte pour lui faire partager une émotion, une information ou encore le divertir. De façon plus générale, cet atelier contribue au renforcement de la personnalité de l’élève et lui permet de mettre en œuvre des projets d’expression orale comme la présentation d’un exposé, la prise de parole en public, etc. Cette offre s’adresse aux élèves des cycles 2 et 3.

Modalités et coûts :
Ces offres s’adressent aux écoles romandes. Les tarifs comprennent la préparation et la réalisation de l’animation. Des frais annexes (déplacements, repas) sont perçus au-delà d’un périmètre de 30 km autour de Lausanne.

Barème dégressif au sein d’un même établissement :
2 périodes     Fr. 290.-
4 périodes     Fr. 400.-
6 périodes     Fr. 500.-
Les regroupements de périodes doivent se dérouler sur la même journée, une demi-journée pouvant accueillir jusqu’à 4 périodes, une journée jusqu’à 6.

Plan d’études romand :
La prestation « Livreurs de mots » correspond aux objectifs suivants du Plan d’études romand : Il satisfait aux attentes fondamentales L1 13-23-33 (compréhension des textes oraux variés). Il permet des liens avec l’objectif L1 15-25-35 accès à la littérature (appréciation d’un livre, imprégnation aux spécificités de l’écrit, compréhension de textes, confrontation d’interprétations, appréciation de la dimension littéraire d’un texte, création d’une culture du livre au sein de la classe).

En pratique :
Les enseignant.e.s prennent contact avec Bibliomedia. Ils et elles sont mis ensuite en relation avec les Livreurs de mots pour convenir du choix de l’animation et des modalités. Selon l’approfondissement souhaité, les ateliers de lecture à haute voix et prise de parole en public peuvent être développés à plus long terme. Une animation « à la carte » peut être envisagée selon les besoins des bibliothécaires ou des enseignant.e.s (par exemple : balade littéraire, spectacle, lecture en musique, etc). Les modalités et coûts sont à définir en fonction du projet souhaité.

Animations lors des visites de classes à Bibliomedia
Une visite, une surprise !
En prenant rendez-vous pour venir choisir des livres avec votre classe, profitez de demander une animation:

  • Présentation de pop-ups : Livres animés, les pop-up relèvent de la magie et du spectacle. Conçus à base de tirettes, papiers pliés, découpés et autres volets, ils offrent un bouquet de surprises en trois dimensions.  Lors de vos visites de classe à Bibliomedia Lausanne, nous proposons de vous en montrer une sélection. Animation gratuite, sur rendez-vous, durée: 10-15 minutes, pour tous âges.
  • Présentation de romans (dès 12 ans, 10-15 min)
  • Lecture d’un kamishibaï ou d’un album : Le kamishibaï, originaire du Japon, consiste en une série de planches ilustrées qu l’on fait défiler dans un butaï (petit théâtre en bois). Vous avez la possibilité d’emprunter quelques tritre de notre fonds de kamishibaï ainsi que le butaï, afin de pouvoir vous-même proposer des lectures à votre classe. Animation gratuite, sur rendez-vous, durée: 15-20 minutes, pour les élèves de 2 à 10 ans.
  • « Il était une fois… contes en haïkus » avec jeux de l’oie et memory géant (1 période, dès 8 ans)– Bibliomedia vous pête une valise contenant les contes abordés dans cette exposition afin que vos élèves puissent se familiariser avec ces derniers avant la visite de l’exposition
  • Animations sous formes de jeux (20-30 min) : Le dessinateur aveugle (dès 6 ans), Dessine hors (dès 4 ans), Le domino de livres (dès 4 ans), BD en désordre (dès 6 ans), BD muette (dès 7 ans), Jeux, textes, images (dès 5 ans)