Regardez le webinaire de Nicolas Beudon à Bibliomedia Lausanne

Repenser la bibliothèque en tant que troisième lieu : le modèle des 4 espaces.

Depuis 20 ans environ, les bibliothèques publiques connaissent d’importantes mutations suite à l’essor d’Internet. Pendant plusieurs années, les réflexions des professionnel.le.s ont été largement accaparées par des questions liées à la dématérialisation. Avec le développement de la notion de « troisième lieu », la matérialité de la bibliothèque revient enfin au premier plan. Comment penser les bibliothèques en tant que lieux après le tournant du numérique? Quels types d’espaces sont adaptés aux attentes du public et aux missions actuelles des bibliothèques?

Pour répondre à ces questions, le « modèle des 4 espaces » employé dans la programmation des nouveaux bâtiments dans les pays scandinaves constitue un fil conducteur particulièrement inspirant.

Nicolas Beudon est conservateur de bibliothèque, consultant et formateur. Il a créé Les 7 lieux, la bibliothèque de Bayeux intercom, qui se distingue par plusieurs partis-pris innovants (mobilier « comme chez soi », présentation des collections inspirée des librairies, prêt d’objets, large amplitude horaire). En tant que consultant, il accompagne des lieux culturels qui souhaitent se réinventer, tisser des liens plus étroits avec leur public et imaginer de nouveaux services utiles et attractifs.

Il est l’auteur du blog Le Recueil factice.

Regardez le webinaire de Nicolas Beudon enregistré le 19 juin 2020.

 

Quelques ressources pour aller plus loin :

Henrik Jochumsen, Casper Hvenegaard Rasmussen, Dorte Skot-Hansen, The four spaces – a new model for the public library, New Library World, Vol. 113, no 11/12, 2012. L’article dont est issu le modèle des 4 espaces.

Model program for public libraries
Une recueil de conseils et de retours d’expérience (en anglais) pour aménager ou construire des bibliothèques dans une philosophie inspirée des 4 espaces.

Richard Thaler, Cass Sunstein, Nudge, Vuibert, 2010
L’ouvrage de référence sur les nudges.

Paco Underhill, La Science du shopping, Village mondial, 2001
Un classique du merchandising, facile à lire et plein d’anecdotes.

Géraldine Hatchuel, Le Design d’expérience, FYP éditions, 2018
Une approche du design proche de celle qui est exposée dans le webinaire.

Nicolas Beudon,  La bibliothèque, lieu d’expérience : Petite philosophie de la mise en espace. Bulletin des bibliothèques de France, 2019, n° 17

Les billets de blog de Nicolas Beudon consacrés aux espaces des bibliothèques

La retranscription écrite du wébinaire, sur le site de Nicolas Beudon

Le descriptif des formations de Nicolas Beudon consacrées au design et au merchandising

Voir tous les événements

Notre site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Lire la suite dans notre politique de confidentialité