« Le cercle vertueux de l’accessibilité : un enrichissement pour tout le monde ? »
Nous vous proposons une discussion ouverte dans le cadre du groupe de discussion médiation culturelle et accueil des publics qui aura lieu
jeudi 8 septembre de 10h30 à 12h00.
Au Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH), il est désormais possible de toucher, écouter, sentir les odeurs ou même de goûter un tableau lors de certaines visites. Alix Fiasson, médiatrice culturelle au MAH, nous invite à découvrir les mesures d’accessibilité initialement développées pour des publics à besoins spécifiques, aujourd’hui proposées à tous les publics. Ou comment transformer une visite passive en expérience active.
Peut-on transposer cette approche en bibliothèque ? Quelles expériences aimerait-on faire vivre aux publics et comment pouvons-nous les mettre en place au travers de dispositifs accessibles ?
Un exemple évocateur : développés à l’origine pour des personnes malvoyantes, les livres audio sont appréciés d’un large public.
L’accessibilité engendrerait-elle donc un cercle vertueux ?
La réunion se tiendra dans notre bibliocentre à Lausanne. Pour permettre aux personnes ne pouvant pas se déplacer d’y prendre part, il y a également la possibilité de participer en ligne sur Zoom.
Merci de nous écrire, en précisant si vous vous inscrivez en présentiel ou en ligne, par mail à : laboratoire@bibliomedia.ch