a

Début : le 6 mai 1920, Hermann Escher, directeur de la bibliothèque municipale de Zurich, Felix Burckhardt, son collaborateur et Marcel Godet, directeur de la Bibliothèque nationale suisse, créent la Bibliothèque pour tous (BPT). Le but de la fondation nationale est le renforcement des bibliothèques éducatives de Suisse en vue de «relever le niveau intellectuel, moral et professionnel de toutes les classes de la population».

A l’époque, ce sont principalement les forces libérales qui, en Suisse, considèrent cela comme une exigence importante : avec l’introduction de la journée de huit heures se pose pour la première fois la question de loisirs «judicieux» pour de larges groupes de la population. Les fondateurs de la Bibliothèque pour tous voient surtout en la lecture une utilité économique et une chance d’améliorer les conditions de vie des travailleurs et travailleuses : «Le travailleur a droit à se délasser. Nous ne voulons pas seulement augmenter ses connaissances, mais son bien-être», déclare Marcel Godet.

la lecture un moyen important pour consolider la démocratie

Lors de la crise de l’entre-deux-guerres, les fondateurs considèrent la lecture, et donc le livre, comme un moyen important pour consolider la démocratie. Ils souhaitent la participation de la population suisse à ce grand travail d’éducation populaire : «Nous appelons les hommes et les femmes de toutes les régions du pays, de toutes les confessions, de tous les partis et de toutes les professions à collaborer. (…) Nous voulons procurer à tout concitoyen les livres qu’il souhaite, sans lui imposer ceux qui offensent ses convictions.»

b