b

Trois hommes et une bonne idée : le zurichois Hermann Escher est à la fois le concepteur, l’initiateur et le premier directeur de la Bibliothèque pour tous. Ce fils d’industriel, né en 1857, étudie l’histoire, l’histoire de l’art et la philologie classique à Zurich et Strasbourg, de 1876 à 1881.

Dès la fin de ses études, Hermann Escher se sent attiré par le travail en bibliothèque : tout d’abord, comme collaborateur, puis à partir de 1887, en tant que Premier bibliothécaire de la bibliothèque municipale de Zurich.

un pionnier voyageant les États-Unis

Là, il effectue un travail de pionnier en introduisant, d’une part, le catalogue thématique alphabétique et, d’autre part, le catalogue central des bibliothèques zurichoises. Lors de voyages d’étude aux États-Unis et en Grande-Bretagne, il s’enthousiasme pour les bibliothèques publiques de ces pays. C’est avec deux personnes animées par la même volonté – son vice-directeur Felix Burckhardt et le directeur de la Bibliothèque nationale suisse, Marcel Godet – qu’il introduit ce type de bibliothèque en Suisse. Avec beaucoup d’énergie et de conviction, les trois partent à la recherche de fonds, organisent la participation des cantons et de la Confédération, et créent la fondation Bibliothèque pour tous.

c