26/09/2024
Lausanne
La Bibliothèque de Bernex a décidé de faire don à Né pour lire de la somme récoltée lors de sa vente annuelle de livres. Les Fr. 4’923.- serviront à soutenir la production et la distribution du coffret spécialement créé pour cet important programme qui, au niveau national, vise à soutenir le développement du langage des tout-petits et à leur ouvrir l’accès au monde du livre.
La Fondation Bibliomedia Suisse a le plaisir d’annoncer un soutien exceptionnel de la part de la Bibliothèque de Bernex. À l’occasion de sa vente annuelle de livres, la bibliothèque a récolté la somme record de Fr. 4’923.-. Ce don généreux sera intégralement reversé au programme Né pour lire.
Déclaration de Patrizia Nascivera, responsable de la bibliothèque :
Depuis sa création en 2015, la Bibliothèque de Bernex organise chaque année une vente avec les dons qu’elle reçoit. C’est une façon de donner une 2e vie aux livres et de soutenir ensuite une association caritative, sociale ou culturelle de notre choix.
En effet, il nous semble d’une importance primordiale de mettre les tout-petits, le plus tôt possible, en contact avec le livre et le récit. Nous commandons régulièrement les coffrets Né pour lire qui sont toujours reçus avec joie par les parents et les enfants. L’équipe se réfère aussi volontiers aux listes de sélections du Club Né pour lire, pour ses acquisitions. Vous l’aurez compris, la Bibliothèque de Bernex est très investie dans le Né pour lire et cela semblait cohérent de verser les recettes de la vente 2024 en faveur de ce projet.
Déclaration de Davide Dosi, directeur général de Bibliomedia, sur la signification du geste :
Notre équipe est ravie et fière du cadeau reçu de la Bibliothèque de Bernex. Nous remercions de tout cœur son personnel d’avoir pensé à Né pour lire. Le projet a été lancé il y a 16 ans par Bibliomedia et l’Institut suisse Jeunesse et Médias : c’est aujourd’hui un programme couronné de succès, mais qui manque de stabilité financière pour lui permettre de se développer encore et d’envisager l’avenir sereinement. Des dons comme celui de la Bibliothèque de Bernex nous permettent d’une part de soutenir financièrement le programme, et d’autre part nous motivent encore plus à trouver une solution viable et durable pour l’avenir.
Un appel à l’action : suivez l’exemple de la Bibliothèque de Bernex
Nous invitons d’autres bibliothèques et institutions à suivre cette voie et à envisager des initiatives similaires. Chaque franc récolté aide Bibliomedia et l’ISJM dans leurs efforts pour maintenir en vie un programme : la somme contribue à la création de nouveaux coffrets et à leur diffusion auprès des familles, permettant ainsi à davantage d’enfants de se familiariser avec les livres dès les premiers mois de leur vie et d’accompagner de futures lectrices et futurs lecteurs tant en bibliothèque que chez elles·eux.
Le programme Né pour lire
Né pour lire a été lancé en 2008 par la Fondation Bibliomedia et l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM avec l’objectif de soutenir le développement linguistique de tous les enfants nés en Suisse et de leur ouvrir l’accès au monde des livres. Pour atteindre cet objectif, Né pour lire conçoit et réalise des coffrets de livres, contenant deux livres cartonnés de qualité.
Il est distribué gratuitement dans les bibliothèques, crèches et associations qui participent au programme.
Né pour lire sensibilise les parents et les proches sur les manières de soutenir le développement des tout-petits de façon ludique, en lien avec des moments de lecture partagée pour le plaisir. Le coffret Né pour lire les encourage à communiquer avec l’enfant à l’aide de comptines, de chansons, d’images et d’histoires, et à explorer ensemble l’univers du langage et de l’imaginaire.
Si vous souhaitez suivre l’exemple de la bibliothèque de Bernex et soutenir Né pour lire :
Compte de dons : CCP CH38 0900 0000 3000 0057 7
Bibliomedia Suisse
Mention : Né pour lire
Votre don est déductible des impôts.