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Groupes cibles : depuis cent ans, les bibliothèques suisses sont le groupe cible originel de Bibliomedia. Mais le thème est plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.

A l’origine, ce sont les adultes, principalement les hommes, qui doivent être approvisionnés en livres grâce à la BPT. Pour eux, il s’agit notamment, mais pas exclusivement, de formation continue professionnelle. Toutefois, les responsables se rendent vite compte que les jeunes apprécient également les livres durant leur temps libre.

ce sont surtout les femmes qui réagissent positivement à l’offre de la BPT

Dès les années 1970, la BPT se concentre sur les écoles. En même temps, elle découvre les lectrices et lecteurs allophones et le souhait des bibliothèques de leur offrir de la lecture dans leur propre langue. Dans les années 1980, la BPT réagit à l’évolution démographique et commence à tenir compte des lectrices et lecteurs plus âgés en intégrant des volumes en gros caractères dans ses collections. Mais ce sont surtout les femmes qui réagissent très positivement à l’offre de la BPT dès le début, même si elles ne sont pas, a priori, définies comme un groupe cible. Bibliomedia a aujourd’hui des lectorats clairement différenciés et aux attentes particulières : écoles, lectrices et lecteurs débutants, lectrices et lecteurs aux besoins spécifiques et personnes de langue étrangère.

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