27/05/2024
Lausanne
Le Prix Bibliomedia 2024 est décerné à Rinny Gremaud pour son ouvrage Generator, paru en avril 2023 aux éditions Sabine Wespieser.
Le jury a salué « un roman fort, brillant et intelligent, qui frappe autant par la maîtrise de l’écriture, la sincérité que la pudeur de la narratrice.
Entre le récit journalistique et l’autobiographie, où l’imaginaire est au service de la quête d’un père toujours vivant mais invisible, il est une réflexion sur le lien familial, mais aussi sur l’histoire technologique et nucléaire de ces 40 dernières années. »
Lauréate du Prix Bibliomedia 2024, Rinny Gremaud reçoit une récompense de 5’000 francs. Une centaine d’exemplaires de Generator sont achetés et distribués par Bibliomedia aux bibliothèques publiques de Suisse romande. Le livre est déjà disponible sur e-bibliomedia et également, bientôt, dans votre bibliothèque de proximité.
La cérémonie de remise du Prix aura lieu le vendredi 23 août 2024 à Bibliomedia. De plus amples informations concernant la soirée suivront dans le courant du mois de juin.
Le Prix Bibliomedia est décerné chaque année depuis 1979 à une œuvre de fiction, parue en français, d’une autrice ou d’un auteur de Suisse romande ou résidant en Suisse romande.
Biographie
Née en 1977 à Busan en Corée du Sud, Rinny Gremaud est journaliste. Elle est rédactrice en chef du magazine T (Le Temps) et vit à Lausanne. Son premier livre, Un monde en toc, a été publié en 2018 au Seuil, dans la collection Fiction & Cie : il relate un tour du monde en cinq escales, choisies parce qu’elles abritent des centres commerciaux géants. Au printemps 2023 son deuxième roman intitulé Generator a paru chez Sabine Wespieser éditeur.
Dans la presse
Rinny Gremaud reçoit le Prix Bibliomedia (24 heures)
La journaliste du «Temps» Rinny Gremaud reçoit le Prix Bibliomedia pour «Generator» (Le Temps)