Ressources numériques du Fil rouge « Féminisme »

Luttes féministes

En 2021 a eu lieu le 50ème anniversaire de l’introduction du droit de vote et d’éligibilité des femmes en Suisse.

A cette occasion, le Fil rouge « Féminisme » met à l’honneur des femmes inspirantes et actives dans les luttes et les combats féministes menés au cours de l’histoire contemporaine ou plus ancienne.

Podcasts :

« Féminisme et réseaux sociaux : des liaisons dangereuses ? », un épisode du podcast « Le meilleur des mondes », 59 min., 2022

Depuis la libération de la parole des femmes avec le mouvement #Metoo, le féminisme en ligne s’est déployé à travers de multiples usages des réseaux sociaux. Comment se caractérise ce militantisme et quelles sont ses limites ?

« Chères pionnières », une série de 5 épisodes d’env. 15 min. proposée par la RTS, 2021

Elles ont bravé des interdits vestimentaires, sexuels, sociaux, sportifs, professionnels… « Chères pionnières » est le nouveau podcast de la RTS dans lequel cinq Suissesses d’une septantaine d’années se racontent à deux jeunes femmes d’aujourd’hui.

« Femmes en lutte ! », une série de 4 épisodes de 58 min. proposée par France Inter, 2021

La lutte féministe est internationale et les victoires sont à géométrie variable. Du droit de l’avortement à celui de se déplacer ou de travailler en passant par le combat des violences sexistes, une série d’émissions sur les actions menées par et pour les femmes dans cette conquête pour l’égalité.

« Filles de lutte », une série de 10 épisodes d’env. 30 min., 2020

Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Qu’en retient-on et que transmet-on ensuite à ses propres enfants ? Merry Royer et Ilham Maad partent à la rencontre de filles et petites-filles de féministes illustres et anonymes et les interrogent sur le sens de cet héritage.

« A l’occasion des 50 ans du MLF: « le Féminisme : c’était mieux avant ? » », un épisode du Podcast « Pas son genre », 50 min., 2020

Dans cet épisode de l’émission Pas son genre, sur France Inter, on décortique le féminisme d’hier et celui d’aujourd’hui. À l’occasion des 50 ans du MLF (Mouvement de libération des femmes), Giulia Foïs revient sur les luttes d’alors : le manifeste des 343 femmes pour l’avortement, l’accès à la pilule, la loi criminalisant le viol. 

« Toutes les femmes de ta vie », une série de 12 épisodes d’env. 7 min., 2019-2020

Elles ont marqué l’histoire avant de tomber injustement dans l’oubli. Récits de battantes qui ont défié l’ordre établi et lutté pour leurs droits.

« Les luttes féministes, on en est où ? », un épisode de Binge Audio. 25 min., 2019

Parité en politique, égalité des salaires, droit à l’avortement, mouvement de libération de la parole des femmes… Les luttes féministes ne faiblissent pas, et ont connu un regain d’attention médiatique ces dernières années.

« Yesss », une série de 39 épisodes d’env. 60 min., 2018-2021

YESSS met en avant des «warriors du quotidien» qui ont réagi à des situations de sexisme ou d’agressions sur internet, dans le couple, en famille ou dans le sport.

Vidéos :

« La campagne pour le droit de vote des femmes en Suisse (1971) », Les archives de la RTS, 2021, 21 min.

Quelques jours avant la votation historique du 7 février 1971, l’émission Affaires publiques suit Gertrude Girard-Montet, présidente de l’Association suisse pour le suffrage féminin, dans la dernière ligne droite de sa campagne.

« FEMEN ! », Virago, épisode no 25, 2019, 5 min.

Des chroniques historiques, humoristiques et féministes incarnées par Aude GG. Cet épisode est consacré au célèbre mouvement ukrainien Femen.

Bonus :

La Confédération met à disposition sur son site du matériel pédagogique sur l’histoire de l’égalité destiné à un large public. Pour les plus curieux.ses d’entre vous, des informations sur la commémoration des 50 ans du suffrage féminin et des images d’archives sont également disponibles.