né pour lire, les ambassadrices et bibliomedia

En octobre 2021, Bibliomedia bénéficie d’une aide financière de la Politique de l’enfance et de la jeunesse (PEJ). Un mandat de 20% durant 18 mois est confié à Céline Cerny afin de développer le projet Ambassadrices Né pour lire dans le Canton de Vaud. On vous en dit un peu plus sur le projet.

Depuis 2008, Né pour lire est le programme national d’éveil au livre et au langage en Suisse. Il veut sensibiliser les parents à l’importance de dialoguer avec leurs jeunes enfants, de leur raconter des histoires et de découvrir les livres avec eux. Avec Né pour lire, chaque nouveau-né en Suisse peut recevoir un coffret de deux livres. Ce coffret est le pivot autour duquel s’organisent diverses actions, dont des rencontres ludiques et informelles autour des livres pour les parents et leurs jeunes enfants. Les livres sont destinés en priorité aux 0-3 ans.

La réalisation du coffret est un travail conjoint entre la fondation Bibliomedia et l’Institut suisse jeunesse et médias (ISJM). Le coffret est financé par Bibliomedia. En Suisse romande, la distribution des coffrets est entièrement financée et organisée par Bibliomedia. Cette dernière s’occupe également du site internet https://www.nepourlire.ch/ et offre des formations continues dans le domaine de l’éveil aux livres.

Né pour lire :
– Favorise le développement du langage et la préparation à l’apprentissage de la lecture.
– Permet une initiation au livre afin d’en faire un objet familier. L’accès au livre facilite aussi l’accès aux autres productions culturelles.
– Met en valeur la lecture partagée : des moments d’échange et d’intimité entre les jeunes enfants et leurs proches. Il permet aussi de donner confiance aux parents pour lire avec leurs enfants.

Dans un premier temps, la distribution a lieu principalement dans les bibliothèques. Des infirmières de la petite enfance, des animatrices « 1001 histoires », des associations, des pédiatres et sages-femmes participent également. En 2019, afin de toucher un public plus large, Bibliomedia imagine le projet des Institutions Ambassadrices Né pour lire.

Le programme structures Ambassadrices Né pour lire

Suite aux 10 ans de Né pour lire en 2018 et pour une meilleure diffusion du coffret auprès des familles, Bibliomedia imagine le projet des Institutions Ambassadrices Né pour lire en collaboration avec le Centre de ressources en éducation de l’enfance (CREDE).

Objectifs

– Développer de manière qualitative le réseau de distribution du coffret dans le canton de Vaud et au-delà.
– Toucher des familles plus éloignées du livre.
– Faire connaître le projet et sensibiliser l’ensemble de la société à l’importance de l’éveil au livre et au langage.
– Légitimer et mettre en valeur le travail des structures engagées et partenaires du projet.
– Impliquer durablement et concrètement les lieux de la petite enfance dans le canton de Vaud pour créer un réseau fort et cohérent.

Les porteuses du label s’engagent à

– Offrir le coffret Né pour lire aux enfants et à leur famille.
– Sensibiliser les familles à l’importance et au plaisir de la lecture partagée.
– Offrir des conseils aux familles qui reçoivent un coffret et les inciter à fréquenter les bibliothèques.
– Documenter leur pratique.

Ce que nous offrons aux structures labellisées

– L’ensemble du matériel Né pour lire (coffrets, affiches, autocollantes).
– Une information de base personnalisée (nous participons au colloque institutionnel).
– Conseils, renseignements, échanges avec les équipes en tout temps.
– Emprunt de livres (médiathèque du CREDE et Bibliomedia).
– Offres de formations continues : la prochaine formation aura lieu le 4 octobre 2022 à Bibliomedia.

Projets et bonnes pratiques

Voici quelques exemples des projets et activités mis en place dans différentes structures labellisées. Ces exemples sont tirés des questionnaires d’évaluation remplis par les structures après un an de labellisation.

– Moments de lecture à haute voix avec les parents et dans leur langue maternelle (anglais, portugais, brésilien, espagnol).
– Emprunt de livres en plusieurs langues.
– Nouvelles manières de ranger et de mettre les livres à disposition : paniers colorés ; mini-étagères à hauteur de bébés ; livres près de chaque espace jeu et par thème (des livres sur les véhicules, les chantiers, etc. près des voitures, camions, etc.)
– Reproduction de couvertures de livres sur des sacs en tissu à emporter à la maison avec des livres à choisir puis à ramener.
– Création d’une boîte à livres devant la structure à destination des familles.
– Lectures à voix haute par WhatsApp et Facebook durant la pandémie en utilisant les livres du coffret.
– Dans le cadre de la formation EDE, une éducatrice a mis en place un projet de bibliothèque ainsi qu’un système d’emprunt à la maison pour les familles.
– Participation à la « Journée de la lecture à voix haute ».
– Participation aux animations « Chouette bébé lit » à la bibliothèque du quartier.
– Panneau d’information pour les familles et flyers mis à disposition expliquant le projet NPL et l’importance de la lecture dès le plus jeune âge.

Liens avec les bibliothèques

Nous recommandons aux structures Ambassadrices de prendre contact avec la bibliothèque la plus proche, d’y emmener enfants et – pourquoi pas ? – parents, dans la mesure des possibilités et des disponibilités. D’autres actions en partenariat peuvent être imaginées.

La fréquentation d’une bibliothèque est le meilleur moyen pour renforcer une pratique régulière de la lecture dans les familles ; on y trouve des ressources et des conseils de qualité.

Chiffres

Entre 2019 et 2021, ce sont 38 structures (crèches, garderies, associations, fondations, accueil familial de jour) qui ont été labellisées.
Cela représente plus de 250 professionnel.le.s concerné.e.s.

Pour plus d’informations ou pour labelliser votre structure, contactez-nous à laboratoire@bibliomedia.ch ou par téléphone au 021 340 70 36.