06/06/2025
Lausanne
Faites connaissance avec les 13 membres du jury du Prix Bibliomedia.
Le Prix Bibliomedia est décerné chaque année depuis 1979 à une œuvre de fiction, parue en français, d’une autrice ou d’un auteur de Suisse romande ou résidant en Suisse romande. Son originalité réside dans son fonctionnement : le Prix est doté d’un montant de 5’000 francs pour l’autrice ou l’auteur et une centaine d’exemplaires de l’œuvre récompensée sont achetés et distribués par Bibliomedia aux bibliothèques publiques en Suisse romande.
Jury
Alexandre Berto est bibliothécaire et responsable de la Bibliothèque de la Sallaz. En 2025, il reprend avec joie la présidence du jury du Prix Bibliomedia.
Matthieu Corpataux enseigne à l’université de Fribourg où il a également soutenu une thèse en littérature française. Il a fondé, et dirige, la revue littéraire L’Épître et la maison d’édition des PLF. Il est également poète et, depuis 2020, le directeur des Rencontres littéraires Textures.
Anne-Claire Dhaud est enseignante d’histoire de l’art et de français au gymnase de Morges. Elle participe régulièrement au Roman des Romands avec ses élèves et œuvre également à la commission cantonale des affaires culturelles.
Marina Jovanovic est médiatrice culturelle pour le laboratoire des bibliothèques de Bibliomedia et y développe des actions et réflexions à propos de l’accessibilité de divers publics. C’est sur le tard qu’elle découvre la lecture plaisir, et s’affaire depuis à en partager les richesses.
Virginie Kremp consacre sa vie aux livres, à l’écrit, aux langues depuis le début de sa carrière, commencée à la Bibliothèque nationale de France et poursuivie dans plusieurs pays d’Europe comme traductrice, rédactrice en chef, directrice des médiathèques, enseignante de français langue étrangère. Spécialisée en plurilinguisme, elle est éditrice et autrice depuis 2006.
Claire Philippe est bibliothécaire, aime les (bons) mots et les images, la littérature d’ici, découvrir des voix littéraires singulières, qui troublent, émeuvent, font voir le monde autrement. Bref, tout ce qui lui permet de vivre « d’autres vies que la sienne ».
Coranda Pierrehumbert est Conseillère culturelle Livre au Service cantonal de la culture de Genève. Elle est au bénéfice d’un riche parcours dans la philanthropie, la politique, et la gestion culturelle avec une expérience marquée pour le domaine du livre.
Caroline Quartier est bibliothécaire à Yverdon-les-Bains. Elle aime les mots et les histoires et s’émerveille de ceux qui savent si bien les conjuguer. Particulièrement friande de littérature romande, elle est membre du jury depuis 2025.
Dylan Roth est bibliothécaire, musicien, lecteur chevronné et amoureux de la vie. Il fait partie du jury du Prix Bibliomedia depuis 2014 et prend un malin plaisir à digresser lors des réunions.
Lecteur et libraire curieux de la littérature du monde, Daniel Snevajs trouve son bonheur de lecture dans le roman. Il aime écouter, voir, ressentir les multiples formes de la créativité culturelle humaine. Fasciné, émerveillé et parfois perplexe par notre petite planète. Devenu libraire par hasard, activité idéale pour partager ses lectures.
Myriam Viaccoz est médiatrice culturelle à la Médiathèque Valais-Sion et œuvre depuis plus de vingt ans à faire rayonner la création littéraire romande. Passionnée par les mots et les rencontres, elle aime partager ses coups de cœur, échanger autour d’un café et tisser des liens entre les personnes à travers les mots des autres.
Laurent Voisard est né un mardi durant la projection de Cinq semaines en ballon [sic]. Pour sa maman par contre cela dura beaucoup plus longtemps, plus de 42 semaines !
Pour cette raison on dit de lui qu’il n’est jamais pressé de sortir et qu’il est constamment en retard partout. Il a passé sa vie dans les livres, les jupes de son père, les vestiaires de foot et les travées de sa bibliothèque préférée, Bibliomedia qu’il fréquente assidument depuis 1988.
Sven Vulliamy est né le même jour qu’Oscar Wilde (mais pas la même année), il est tombé tout petit dans la marmite des livres. Libraire, puis éditeur et maintenant secrétaire de Bibliomedia Lausanne, il ne sort jamais sans son livre !
