Handicap et accès au savoir : penser l’inclusion en bibliothèque

Une conférence en ligne de Céline Witschard
Jeudi 30 septembre 2021, 9h30-11h sur Zoom

L’accès au savoir et à l’information est un droit fondamental et une des missions auxquelles répondent les bibliothèques. Pourtant, aujourd’hui, un certain nombre de lecteurices ne trouve pas, peu ou difficilement un accueil et des informations accessibles en bibliothèques. C’est notamment le cas des personnes déficientes visuelles.

Cette conférence vous fera découvrir les enjeux liés à l’accessibilité des contenus pour les publics empêchés en bibliothèques, qu’elles soient publiques, scolaires ou d’entreprises et les différents bénéfices qui découlent de ces adaptations, mais aussi et surtout, les moyens pour mettre en place une politique d’accessibilité fonctionnelle et efficace.

Céline Witschard, fondatrice et directrice de l’entreprise Vision Positive, est spécialiste en accessibilité et spécialiste de l’information et de la communication accessibles.

Titulaire d’un Master en Lettres à l’Université de Genève, du Certificat de journaliste en presse écrite & multimédia du CRFJ. Elle détient également le prérequis au Master de spécialiste en information documentaire (HEG) et s’est formée en marketing et communication.

Ancienne journaliste et enseignante, elle a exercé comme documentaliste technique et archiviste auprès de différentes instances publiques et privées. Forte de ses expériences professionnelles et compétences transversales, elle fonde Vision Positive en 2019, après s’être également formée en tant que coach professionnelle certifiée.

La conférence en ligne est gratuite, les inscriptions se font via ce lien.

À revoir ensuite sur notre chaîne YouTube.

Pour tout renseignement, contactez-nous à laboratoire@bibliomedia.ch ou par téléphone 021 340 70 31.