f

Soldats : pendant la Première Guerre mondiale, l’armée suisse crée une Bibliothèque du soldat. Environ 30’000 volumes peuvent ainsi être mis à disposition des troupes pour leurs moments de détente. Après la guerre, sur le conseil du chef de l’état-major Sprecher von Bernegg, le Conseil fédéral décide de remettre ces livres à une organisation civile, à la disposition de la communauté.

La nouvelle fondation Bibliothèque pour tous vient à point : les livres de la Bibliothèque du soldat constituent le fonds de base de la BPT. Ce don est lié à l’obligation de continuer à fournir gratuitement des livres à l’armée à l’avenir. En période de paix, cela ne pose pas de problème.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il en va tout autrement et le prêt de livres aux soldats mobilisés et aux troupes françaises, polonaises et belges internées en Suisse devient la tâche principale de la BPT.

rendre mon ennuyeux service un peu plus intéressant

Plus la guerre se prolonge, plus l’approvisionnement des troupes en lecture devient important : «Je souhaite rendre mon ennuyeux service un peu plus intéressant. Comme j’ai beaucoup de temps libre, j’aimerais le passer en lisant. (…) Que dois-je faire pour obtenir des livres de votre part?», écrit un soldat à la BPT en 1940. Une autre lettre de 1941 montre qu’une aide technique concrète est également demandée pour le service militaire : un soldat demande «des ouvrages spécialisés sur le cheval, le cheval de service, de selle, de trait et d’attelage, de la Régie fédérale des chevaux et de la Remonte fédérale de Thoune, absolument tout ce qui se rapporte au cheval de service».

Pendant les années d’après-guerre, l’armée fait de moins en moins appel aux prestations de la BPT. En 1971, cette dernière fait une nouvelle tentative afin de mieux répondre aux besoins des soldats et achète différentes séries de livres de poche. Cette initiative n’aura toutefois aucun succès.

g