formation : quelle place en bibliothèque pour les voix des personnes requérantes d’asile?

Vendredi 5 mai, de 13h30 à 17h30 à Bibliomedia.
Le Laboratoire des bibliothèques de Bibliomedia propose une formation sur le thème de l’asile en Suisse du point de vue des personnes requérantes d’asile. Au travers de l’installation Voi·es·x de résistance et d’un atelier clé en main, développez des outils pour aborder ce thème de manière constructive avec les publics des bibliothèques.

Voi·es·x de résistance comprend une installation sonore (casques d’écoute) et un atelier participatif portés par l’association Reliefs.

Cette formation permet aux participant·e·s de :

  • Prendre connaissance des démarches qui incombent aux personnes déposant une demande d’asile en Suisse
  • Découvrir l’installation Voi·es·x de résistance
  • Comprendre de quelle manière accompagner l’installation et les thèmes qu’elle soulève
  • Expérimenter un atelier clé en main

La formation s’intéresse à la manière dont une bibliothèque peut relayer des points de vue de personnes peu audibles dans l’espace public et ce, afin de contribuer à nourrir le dialogue citoyen.
Il ne s’agit pas d’être un·e expert·e de la thématique pour accueillir l’installation mais plutôt de disposer d’approches et d’outils pour se sentir à l’aise dans la médiation de cette thématique.

Concrètement, l’installation donnera lieu à la création d’un livre réceptionnant les sensations et questions des publics. Celui-ci sera complété d’une bibliothèque à l’autre.

Frais d’inscription : 50.- CHF.
Inscription et renseignements : laboratoire@bibliomedia.ch

La formation est indépendante de la location de l’installation sonore. Toutefois, l’installation, qui s’adapte facilement à n’importe quel espace, est disponible à l’emprunt auprès de l’association Reliefs.

Dès 18h30, le vernissage de l’installation est ouvert au public. Soyez les bienvenu·e·s !

Télécharger le flyer de la formation

Voir tous les événements

Notre site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Lire la suite dans notre politique de confidentialité