webinaire : une commission pour lutter contre les stéréotypes en bibliothèque

Inscrivez-vous pour suivre la prochaine conférence en ligne du Labo !
Vendredi 30 septembre 2022, 9h30-11h sur Zoom.

« Construction de soi et lutte contre les stéréotypes en bibliothèque : la commission légothèque de l’Association des Bibliothécaires de France »

Créée en 2012, la commission Légothèque fait partie de l’Association des Bibliothécaires de France. Il s’agit d’un groupe de travail dédié aux questions d’inclusion et de lutte contre les stéréotypes au sein des bibliothèques. Elle vise aussi à souligner le rôle que jouent les bibliothèques dans la construction des individus, que ce soit la mise à disposition de ressources, d’espaces ou de services.

Cette commission mène des enquêtes, crée des projets pilotes, prend position au niveau politique et se veut aussi un relais au niveau national et international.

Ces trois angles de réflexion sont :

  • Interculturalité et multiculturalisme
  • Questions de genre
  • Orientation sexuelle et sentimentale

Et en Suisse qu’en est-il ?

Depuis le début de son programme 2022, le Laboratoire des bibliothèques souhaite pousser la réflexion autour de la création d’un tel groupe en Suisse. C’est dans cette optique que le Laboratoire des bibliothèques de Bibliomedia a invité Maxence Heitz et Thomas Chaimbault-Petitjean, membres de la Légothèque.
Nous tenterons de répondre aux questions suivantes : quelles difficultés rencontre-t-on lors de la création d’une telle commission ? Quelles actions mettre en œuvre pour y répondre ? Comment mettre en perspectives avec la réalité professionnelle en Suisse.

Bibliothécaire territorial, membre de la commission depuis 2018, responsable du groupe en 2021-2022, Maxence Heitz est un membre actif du tissu associatif alsacien professionnel, LGBT, ludique. Au cours de son mandat, il a notamment piloté la réalisation des fiches pratiques pour un meilleur accueil des personnes trans en bibliothèques présentées lors du congrès de l’AbF 2022.

Thomas Chaimbault-Petitjean est l’un des membres fondateurs de la commission qu’il a présentée à plusieurs reprises dans les médias et les associations professionnelles françaises et internationales. Il a récemment participé à l’ouvrage « Agir pour l’égalité. Questions de genre en bibliothèque », coordonné par Florence Salanouve et publié aux Presses de l’Enssib (2021) pour évoquer la commission et la lutte contre les stéréotypes de genre.

La conférence est gratuite et les inscriptions se font en cliquant sur ce lien.
Elle sera ensuite disponible en ligne sur notre chaîne YouTube.
Pour tout renseignement, contactez-nous à laboratoire@bibliomedia.ch ou par téléphone 021 340 70 31.

Voir tous les événements

Notre site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Lire la suite dans notre politique de confidentialité