Le jeudi 12 juin 2025, bienvenue pour fêter les 10 ans du Laboratoire des bibliothèques. Au programme : table-ronde, apéritif et spectacle.
Télécharger le flyer de l’événement
18h Table-ronde
Médiation du livre, de la lecture et de la littérature : état des lieux en Suisse romande
La table-ronde sera interprétée en langue des signes LSF
A l’heure des mutations des supports de lecture, tandis que l’écran gagne du terrain, force est de constater que les livres papier sont loin de se faire détrôner. Le champ éditorial est dynamique, les publications dans tous les domaines sont nombreuses, tant au niveau des fictions que des documentaires. La littérature jeunesse, elle, occupe une place de choix dans la chaîne du livre. On est plus que jamais dans une société de l’écrit.
Et pourtant, en Suisse, un·e adulte sur six est concerné·e par l’illettrisme, tandis que l’influence des réseaux sociaux semble induire chez les jeunes des difficultés croissantes pour la lecture au long cours.
Rencontrer des difficultés dans la lecture au point d’avoir du mal à déchiffrer un texte ou simplement de ne pas comprendre ce qu’on lit engendre des difficultés considérables tout au long de la vie, allant de l’isolement, aux inégalités, à la précarité, jusqu’à subir des discriminations.
A qui profitent les livres et quelles sont les personnes qui, pour différentes raisons, restent éloignées de la lecture ? Quelles sont les barrières qu’elles rencontrent aujourd’hui et quels dispositifs de médiation existent pour les surmonter, en particulier pour les personnes porteuses d’un handicap ? Quels rôles les bibliothèques jouent-elles dans cette médiation ? Comment faire des livres des biens partagés, et favoriser ainsi la cohésion et l’émancipation ?
Pour en parler, le Laboratoire des bibliothèques réunit des personnes engagées dans la médiation et l’accessibilité du monde du livre, dans une perspective participative et inclusive.
Avec :
Isabelle Cardis Isely, médiatrice culturelle et fondatrice de l’Association Lignes, responsable de la Bibliothèque Montriond (Lausanne)
Elena Gilardoni, médiatrice culturelle à la bibliothèque de la Cité (Genève), créatrice du projet IntergénérationELLES et de l’association Fragments
Loreto Nunez, directrice du bureau romand de l’ISJM Institut suisse Jeunesse et Médias
Pierre Pittet, médiateur culturel à la bibliothèque d’Yverdon-les-Bains.
Céline Witschard, spécialiste en information documentaire, co-fondatrice de la médiathèque numérique accessible MonaLira
La table-ronde sera modérée par Eléonore Sulser, journaliste culturelle au Temps, et interprétée en langue des signes (LSF).
19h apéritif festif
20h30 Roman, fais-moi signe !
Performance | FR/LSF | 45’ | Une création de l’Association Viens voir !
Avec Viviane Boson, Sophie Bula, Clarisse Trichard et Daniel Vuataz
En coproduction avec Le Cabaret Littéraire et Textures – Rencontres littéraires
« Lire un roman » : en tant que personne sourde dont la langue naturelle est la langue des signes, c’est au mieux très fastidieux, au pire complètement absurde. A partir de témoignages de personnes concernées, Le Cabaret Littéraire s’allie à l’Association Viens voir !, qui place systématiquement la langue des signes au cœur de ses projets artistiques, pour créer une performance qui fait toute la lumière sur la relation compliquée entre surdité et littérature imprimée.
Entrée libre.
Lieu : Fondation Bibliomedia, rue Dr. César-Roux 34, 1005 Lausanne
Accès : M2, bus 6 et 7, arrêt « Ours »
Merci de nous signaler toute demande particulière en matière d’accessibilité : laboratoire@bibliomedia.ch ou par tél : 021 340 70 36