bibliomedia récompense 10 projets innovants

Soleure, 10 novembre 2020 – A l’occasion de son 100e anniversaire, la Fondation Bibliomedia Suisse a lancé un concours de projets. Doté d’un montant total de 250 000 francs suisses, il permet de soutenir des contributions innovantes dans les bibliothèques publiques. Au premier tour, en été 2020, douze projets novateurs provenant de toute la Suisse ont déjà été récompensés, il y a aujourd’hui 10 projets supplémentaires qui sont distingués.

L’essor de la numérisation dans tous les domaines de la société et les changements sociaux poussent les bibliothèques publiques à se renouveler constamment et en profondeur. La Fondation Bibliomedia y répond en décernant des prix à des projets qui montrent l’exemple et préparent l’avenir des bibliothèques publiques en Suisse. Lors du deuxième tour du concours, 43 bibliothèques et autres institutions ont soumis un total de 47 contributions.

Les projets suivants ont été récompensés :

  • L’Association ebookplus, basée à Aarau AG, soutient les bibliothèques de son réseau dans la formation du public aux médias électroniques grâce à l’eBox, un coffre à outils qui contient entre autres, liseuses, tablettes, modes d’emploi et recommandations.
  • La Bibliothek Buchs SG élargira ses heures d’ouverture au dimanche durant l’hiver 2020/2021 à titre d’essai.
  • La Schul- und Gemeindebibliothek Buttisholz LU peut développer son offre sur la base d’une enquête auprès de son public et du non-public.
  • La Stadtbibliothek de Coire GR transmet le succès de son SprachTreff à d’autres bibliothèques.
  • La Bibliothèque Biremont à Cousset FR monte une offre intéressante et inédite de service hors les murs de la bibliothèque.
  • A la Haute école de gestion HEG Genève GE, on mettra en ligne une plateforme munie d’indicateurs d’impact permettant la valorisation des bibliothèques en s’appuyant sur des données complémentaires aux statistiques existantes collectées par l’OFS.
  • L’Association Base-Court, basée à Lausanne VD, met en place une plateforme de streaming de courts-métrages de qualité pour les bibliothèques.
  • La bibliothèque interculturelle pour enfants Ricciogiramondo à Lugano TI met sur pied une animation de lecture décentralisée en plusieurs langues.
  • La Bibliothèque municipale et régionale de Moutier BE organise des ateliers participatifs avec son public pour améliorer l’orientation dans la bibliothèque.
  • La Bibliothèque de Vevey VD produit de courts clips vidéo avec ses utilisatrices et utilisateurs, présentant leurs propres exemples d’actions durables dans la vie de tous les jours (Tutothèque).

Selon Franziska Baetcke, présidente du jury et directrice de la Fondation Bibliomedia Suisse, « lors du deuxième tour du concours de projets Bibliomedia 2020, le jury a été littéralement submergé de candidatures. Il a donc choisi de récompenser des projets qui sont exemplaires dans leur domaine et qui peuvent avoir un impact positif sur le plus grand nombre possible de bibliothèques. Bibliomedia se réjouit de pouvoir contribuer à la mise en œuvre de projets pionniers. »

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Franziska Baetcke franziska.baetcke@bibliomedia.ch

Le jury de Bibliomedia est composé de Davide Dosi, directeur de la bibliothèque universitaire de Lugano, de Gret Kohler, directrice de la bibliothèque de Landquart und Umgebung, ainsi que de la direction de la Fondation Bibliomedia Suisse, Franziska Baetcke, Orazio Dotta, Claudia Kovalik et Laurent Voisard.