g

Enfants et jeunes : dès le début, la Bibliothèque pour tous prête également des livres pour adolescents. Dans les années 1920, ce sont principalement les ouvrages classiques suisses de Johanna Spyri et de Niklaus Bolt. Toutefois, les livres pour adultes ont la priorité à la BPT, et la limite d’âge inférieure est fixée à 15 ans. Mais pas pour longtemps.

Dans les années 1930, la BPT s’intéresse à un nouveau lectorat : celui des lectrices et lecteurs plus jeunes. Contact est pris avec la fondation Rockefeller aux États-Unis, et 25’000 dollars (environ 110’000 francs) sont rapidement accordés pour l’élargissement de la bibliothèque pour la jeunesse. A la suite de cela, tous les dépôts régionaux et centraux reçoivent des livres pour la jeunesse et l’âge minimum des utilisatrices et utilisateurs est abaissé à 11 ans. En 1941, la bibliothèque pour la jeunesse connaît un réel essor – elle dispose enfin d’un catalogue des livres, et l’association des bibliothécaires américains offre à la BPT une sélection représentative de livres américains pour les jeunes.

faut également tenter de toucher les jeunes peu formés pour en faire de nouveaux lecteurs et lectrices

Après la guerre, des livres sont également envoyés dans les colonies de vacances, homes et établissements, car selon le conseil de fondation, en 1946 : «Pendant les années d’après-guerre, la Bibliothèque pour tous devra contribuer de manière importante à lutter contre la détresse, le manque de repères et la dépravation des mœurs de la jeunesse». Il faut également tenter de toucher les jeunes peu formés pour en faire de nouveaux lecteurs et lectrices: «D’autre part, cela ne pose pas de problèmes si dans une bibliothèque disposant de 40 volumes, quelques romans d’aventures se lisant vite sont proposés comme appât pour inciter à entrer en contact avec les ouvrages qu’on cherche à diffuser et qui sont plus satisfaisants», lit-on en 1959, dans un article sur le travail avec les livres pour la jeunesse de la BPT. En 1961, tous les livres en allemand pour la jeunesse en écriture gothique sont enfin remplacés, et, au cours des années 1970, la BPT s’approche des écoles pour en faire des partenaires importants dans le domaine de la promotion de la lecture. À partir de 1983, la BPT ne propose plus uniquement des ouvrages littéraires et spécialisés, mais également des livres illustrés et des bandes dessinées.

Aujourd’hui, les enfants et adolescents sont les principaux destinataires de l’offre que propose Bibliomedia.

Et ensuite: h