Afin que la bibliothèque puisse mieux comprendre les besoins de son public cible et appréhender au mieux leur volonté de faire du bénévolat, l’ensemble des personnes impliquées dans le travail en bibliothèque (communities) est géré professionnellement de la même façon que les fonds de la bibliothèque. Pour cela, on fait par exemple appel à un·e spécialiste en community-building. L’objectif : une approche professionnelle du bénévolat, le développement de partenariats avec différents publics potentiels, le développement d’offres de co-création – un exemple pour le système de milice 4.0.
Il volontariato gestito in modo professionale
Affinché la biblioteca possa comprendere meglio le esigenze del suo pubblico di riferimento e la sua eventuale disponibilità al volontariato, tutti coloro che sono coinvolti nei lavori della biblioteca devono essere gestiti professionalmente; così come avviene per la gestione dei fondi della biblioteca. Per questo, ad esempio, si potrebbe chiamare un esperto di «community building» con l’obiettivo di attivare un approccio professionale al volontariato, di sviluppare partenariati e di attivare attività creative in comune. Un’idea per un «sistema di milizia» 4.0.
Freiwilligenarbeit, professionell gemanagt
Damit die Bibliothek die Ansprüche ihres Zielpublikums und dessen Bereitschaft zum freiwilligen Engagement besser kennen lernt, werden analog zur Bestandsentwicklung auch die Communities der Bibliothek professionell gemanagt. Dazu wird z.B. ein*e Spezialist*in für Community-Building angestellt. Das Ziel: ein professioneller Umgang mit Freiwilligenarbeit, der Aufbau von Partnerschaften mit verschiedenen potenziellen Benutzer*innen, die Entwicklung von Co-Creation-Angeboten.