Le projet Willkommen

En 2016, la fondation Bibliomedia Suisse a lancé en Suisse alémanique un projet pour aider les bibliothèques publiques à accueillir les réfugié.e.s et les personnes migrantes au sein de leurs lieux.

Aujourd'hui, le projet se développe en Suisse romande pour soutenir les bibliothèques et les institutions qui accueillent des personnes migrantes afin de leur offrir des ressources (livres, jeux, méthodes d'apprentissage) adaptées à leurs attentes.

C’est dans les communes suisses alémaniques, que Bibliomedia a d’abord mis gratuitement à disposition de plusieurs bibliothèques du matériel et divers documents didactiques, en allemand et en langues étrangères. Ceci afin de pouvoir répondre à une urgence d’accueil et d’aide à l’intégration de ces nouvelles personnes.

Depuis, 50 bibliothèques communales et 2 centres pour requérant.e.s d’asile participent au projet et proposent diverses animations et échanges autour du livre, avec leur public multiculturel.

Suite à ces retours positifs et encourageants, Bibliomedia a décidé de poursuivre le projet Willkommen en Suisse romande.

Afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes des différents publics, Bibliomedia propose, dans un premier temps, des emprunts de valises contenant des documents divers et variés, en français et en langues étrangères : pashto, farsi et tigrinya.

Au fur et à mesure de l’avance du projet, un fonds sera constitué en relation directe avec les types de demandes afin de mettre à disposition des documents répondant aux besoins de ce lectorat.

Durée et tarifs de prêts

Les valises Willkommen contiennent 30 documents : dictionnaires, imagiers, jeux de société et petites histoires. Utiles à l’apprentissage et la compréhension des langues, elles sont à la disposition des bibliothèques publiques gratuitement et sans durée de prêt prédéfinie.

Conditions de prêt

La communication, l’échange et le soutien sont importants lorsqu’il s’agit d’accueillir un public multiculturel. Il faut avoir à l’esprit que le développement d’une offre pour un nouveau public demande de l’énergie et de l’investissement. C’est pourquoi nous insistons sur l’engagement des bibliothèques publiques à travailler de manière proactive avec les documents empruntés.

Afin d’assurer un suivi constructif du projet, Bibliomedia demande, une fois par an, un retour d’expérience écrit accompagné de remarques et propositions.

Contact : Les bibliothèques intéressées (ou toute autre structure en lien avec un public migrant) par une participation active à la phase pilote du projet sont priées de prendre contact avec Julia Cutruzzolà, coordinatrice Willkommen pour Bibliomedia : willkommen@bibliomedia.ch