Vers une hospitalité documentaire : redéfinir l’accueil et l’inclusion en bibliothèque

Une conférence en ligne de Raphaëlle Bats.
Vendredi 19 novembre 2021, 9h30-11h sur Zoom.

Cela fait plus d’un an que les bibliothèques traversent cette pandémie avec des alternances d’ouverture et de fermeture, des limitations de jauge et de circulation, des restrictions de la possibilité de séjourner, des mises en quarantaine des documents empruntés, mais aussi des expérimentations de services en extérieur et sous chapiteau, de réservation de place et de document, d’événements numériques, de formations à distance, etc. Cette restriction de la possibilité de faire espace public et ces expérimentations vers des espaces publics autres nous interroge sur le modèle d’accueil que nous voulons développer en bibliothèque pour inclure usagers et usagères, mais aussi habitant.e.s. Cette conférence dressera le portrait d’une bibliothèque prête à se re-concevoir, et proposera de faire de la notion d’hospitalité un nouvel axe de définition des actions bibliothéconomiques.

Raphaëlle Bats est conservatrice de bibliothèques, actuellement co-responsable de l’Urfist de Bordeaux, Université de Bordeaux. Membre du Centre Emile Durkheim (Bordeaux France), elle mène des recherches sur la circulation des savoirs scientifiques, techniques et profanes dans la bibliothèque. Docteure en sociologie, elle a soutenu sa thèse : « De la participation à la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique », en octobre 2019.  Elle a animé le séminaire #BiblioCovid19, aussi intitulé : « Les bibliothèques en temps de crise : le cas de la crise de la covid 19 ». Chargée de cours, elle intervient sur les thématiques de l’accueil, des services en bibliothèque, de la participation, du plaidoyer et du développement durable.  

C’est avec plaisir que nous mettons l’enregistrement du webinaire et le PDF de la présentation de Raphaëlle Bats à votre disposition.