Formation continue

07/08/2020

Ecrit par Franziska Baetcke

Les bibliothèques sont en prise direct avec la réalité et les évolutions dans la société. Pour s’affirmer en tant que lieux de rencontres attrayants, centre de compétences en matière de savoirs et de transmission de connaissances, elles doivent réagir aux changements dans le paysage médiatique, dans le paysage de l’information au sein de leur territoire.

Bibliomedia puise des idées nouvelles en Suisse comme à l’étranger et élabore à partir de là des formations de perfectionnement sur mesure pour les bibliothèques publiques dans toute la Suisse.

Pour que ces formations continues puissent contribuer substantiellement à un paysage des bibliothèques suisse vivant, créatif et tourné vers l’avenir, les offres sont élaborées en complément des cours déjà donnés par d’autres prestataires.

Les offres de Bibliomedia sont délibérément accessibles. Elles sont compactes et peu coûteuses, ce qui les rend particulièrement attrayantes pour les collaboratrices et les collaborateurs de petites et moyennes bibliothèques publiques.

Focalisation sur le travail de bibliothèque interculturelle
Avec Mondomedia, Bibliomedia propose un module de cours innovant pendant la formation de base des bibliothécaires, avec pour objectif l’approvisionnement intégral de la population de langue étrangère avec des livres dans sa langue maternelle.

Focalisation sur la médiation culturelle dans les bibliothèques
Le Laboratoire des bibliothèques développe en permanence de nouveaux modèles dans le domaine de la médiation culturelle pour les bibliothèques publiques.

Vendredi 19 juin 2020, conférence de Nicolas Beudon

CHANGEMENT: Au vu de la situation actuelle et pour assurer la sécurité de toutes et tous, la conférence de Nicolas Beudon se fera via la plateforme en ligne Zoom. L'inscription est obligatoire et se fait par mail à l'adresse laboratoire@bibliomedia.ch. Un lien de connexion ainsi qu'une marche à suivre vous seront transmis par courriel au plus tard le jour précédant la conférence.

Vendredi 19 juin 2020, conférence de Nicolas Beudon :
Repenser la bibliothèque en tant que troisième lieu :
le modèle des 4 espaces Continuer

Notre site Web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur. Lire la suite dans notre politique de confidentialité