du 25 au 28 mars : « Une présence douce au monde » avec Ramona Badescu et Benoît Guillaume

Cette année, du 25 au 28 mars 2020, nous plaçons notre Printemps de la poésie sous le signe de la littérature jeunesse avec pour invité.e.s Ramona Badescu et Benoît Guillaume.

Le programme en PDF

 

Mercredi 25 mars : atelier Pomelo rêve avec Ramona Bădescu

Un atelier pour jouer avec formes, couleurs, mots, émotions, questions, petites fantaisies personnelles… et se laisser porter vers le rêve, en compagnie de Pomelo, petit éléphant de jardin, voyageur et philosophe. Pour toutes celles et tous ceux qui aiment découper, coller, composer, se laisser surprendre.
Dès 6 ans
Horaire : 14h30-16h, atelier et goûter offerts.
Sur inscription : laboratoire@bibliomedia.ch ou par tél au 021 340 70 30

 

Jeudi 26 mars, 18h :  Rencontre, lecture et discussion avec Ramona Bădescu et Benoît Guillaume.
Vernissage de l’exposition Tiens !, photographies de Ramona Bădescu tirées du livre éponyme.

Venez découvrir les univers poétiques de l’autrice jeunesse Ramona Bădescu. A ses côtés, le peintre Benoît Guillaume qui nous parlera de sa manière d’observer ce qui l’entoure un pinceau à la main.
On parlera aussi des livres de Ramona Bădescu et Benoît Guillaume aux éditions Le port a jauni.
Modération : Céline Cerny

Librairie éphémère, dédicaces, vente de dessins originaux, buffet convivial.
Pour toutes et tous et pour tous les âges.
Entrée libre

 

Samedi 28 mars, de 9h à 16h : Une présence douce au monde : balade écrite et dessinée menée par Ramona Bădescu et Benoît Guillaume, pour (re)visiter avec un regard différent le quartier de la Cité à Lausanne.

Inspiré.e.s par leur expérience en résidence à Tétouan, qui a donné lieu au livre Par hasard (Le port a jauni), Ramona Bădescu et Benoît Guillaume proposent aux participant.e.s de poser un regard neuf sur un paysage, une rue, un monument et d’y mettre ensemble des mots, des formes et des couleurs.
Cette balade est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Médiation culturelle et interprétariat en langue des signes : Lorette Gervaix et Noha El Sadawy.
Durant la matinée nous serons guidé.e.s par Pierre Corajoud. Nous partagerons un pique-nique à midi. La balade se terminera à la Cathédrale.

Pour les adultes et les enfants dès 8 ans.

Balade offerte. Sur inscription (attention places limitées) : laboratoire@bibliomedia.ch ou par tél au 021 340 70 30

Du 24 mars au 15 mai
Tiens !
Exposition de photographies

21 photographies tirées de l’album Tiens !, par Ramona Bădescu (Les Grandes Personnes, 2015)

« Invitée en résidence par la Ville de Grenoble en avril 2014, Ramona Bădescu a rencontré des enfants dans une crèche et une école maternelle. De manière quotidienne, elle a observé et photographié des mains d’âges différents donnant et recevant ces objets qui rythment le jour. Que font nos mains ? Que transportent-elles qui nous permet de manger, dormir, jouer, aimer, découvrir, apprendre, être ensemble ? La juxtaposition des images, leur enchaînement, leur opposition parfois créent un récit qui, à travers de simples objets, exprime sentiments, émotions et poésie. » (Présentation par les éditions Les Grandes Personnes)

Visite guidée de l’exposition sur demande : laboratoire@bibliomedia.ch
Horaires d’ouverture : Du mardi au jeudi : de 11h à 17h30. Vendredi : de 9h à 12h.