mercredi 15 septembre à 19h : soirée en l’honneur de Philippe Rahmy

Le mercredi 15 septembre à 19h, la tournée d’événements autour de Philippe Rahmy passe par Bibliomedia. Au programme : lecture musicale avec Cédric Leproust et Marc Berman, récolte de récits du collectif Caractères mobiles et exposition photo « Corps au miroir ».

Le pass covid est obligatoire lors de cet événement.

Bibliomedia et l’Association des ami.e.s de Philippe Rahmy ont le plaisir de vous inviter le mercredi 15 septembre à 19h à Bibliomedia Lausanne pour une soirée en l’honneur de Philippe Rahmy.

Lecture musicale tirée du roman Béton armé. Une plongée sensorielle et vibrante dans la mégapole chinoise. La confrontation entre un corps empêché et une humanité fourmillante. Un voyage sonore porté par la musique électronique de Marc Berman et la voix singulière de Cédric Leproust.

Pendant la soirée, le collectif Caractères mobiles recueillera des récits autour de Philippe Rahmy. Venez les rencontrer : ils et elle vous poseront quelques questions sur ce qui vous lie à Philippe et en échange, vous recevrez un texte écrit à partir d’un autre témoignage. Mis ensemble, ces textes composeront un portrait kaléidoscopique de Philippe. 
Le collectif Caractères mobiles (Catherine Favre, Mathias Howald, Benjamin Pécoud) écrit au service des autres depuis 2014.

Philippe Rahmy est un écrivain et poète suisse. Né à Genève le 5 juin 1965, il souffre de la maladie des os de verre.
Ses deux premiers livres, « Mouvement par la fin » (Prix Jean-Jacques Rousseau) et « Demeure le corps » sont publiés en 2005 et 2007. En 2011, il est invité par l’Association des écrivains de Shanghai à une résidence de deux mois. La confrontation inouïe avec cette mégapole foisonnante donne naissance à « Béton armé », paru en 2013. Ce récit coup de poing, distingué par les prix Pittard de l’Andelyn, Michel-Dentan et Wepler marque un tournant dans la carrière de Philippe Rahmy. Ses deux publications suivantes, « Allegra » (Prix Rambert 2016 / Prix suisse de littérature 2017) et « Monarques », assurent sa renommée, et son œuvre dense, à la fois poétique et romanesque, les fulgurances de son écriture axée sur le rapport au corps, à la douleur, mais aussi sur le rapport à l’autre, touchent un cercle toujours plus large de lectrices et de lecteurs.
Philippe Rahmy est décédé le 2 octobre 2017 et son dernier livre, « Pardon pour l’Amérique », paraît l’année suivante.
Le Grand Prix C. F. Ramuz 2020 lui a été décerné à titre posthume pour l’ensemble de son œuvre. Il est remis à l’Association des ami·e·s de Philippe Rahmy le 25 juin 2021.

Entrée libre, chapeau à la sortie. La soirée se terminera autour d’un apéritif.

L’exposition photo « Corps au miroir » est visible à Bibliomedia du 14 au 24 septembre 2021 aux horaires d’ouverture du bibliocentre, ou sur rendez-vous : laboratoire@bibliomedia.ch