mercredi 19 mai 19h : ces voisins inconnus

Le cycle de lectures « Ces voisins inconnus » met la cinquième langue de Suisse à l’honneur en recevant Daniele Pantano et sa traductrice Eva Antonnikov. Ils présenteront conjointement le recueil Dogs in Untended Fields / Chiens dans des champs en friche, paru en édition bilingue en 2020 aux Éditions d’en bas.

« Clearly. Nothing much is happening ». Ainsi débute le poème « Late December » de Daniele Pantano, auteur de Suisse alémanique qui écrit en anglais. Une fois n’est pas coutume, le cycle de lectures « Ces voisins inconnus » met la cinquième langue de Suisse à l’honneur en recevant Daniele Pantano et sa traductrice Eva Antonnikov. Ils présenteront conjointement le recueil Dogs in Untended Fields / Chiens dans des champs en friche, paru en édition bilingue en 2020 aux Éditions d’en bas. Les poèmes de Pantano, et leur pendant français d’Antonnikov, sont profondément ancrés dans le monde contemporain. Ils nous entraînent avec intensité dans les méandres de la mélancolie, de la mort et des regrets, sans se départir d’un certain humour, puisé dans le quotidien : « Je prépare un plat à partir de rien. Mon père dit que je sale toujours trop. » (« Axiologie du goût »)

Rencontre animée par Marie Fleury Wullschleger

Daniele Pantano est né en 1976 à Langenthal. Il a étudié la philosophie, l’écriture littéraire et l’anglais à l’University of South Florida, où il a ensuite enseigné. À partir de 2008, il a dirigé le programme d’écriture créative à Edge Hill University en Angleterre, où il a été professeur extraordinaire de poésie et de traduction littéraire. Il enseigne actuellement l’écriture littéraire à l’Université de Lincoln. Il a publié de nombreux recueils de poésie et traduit des ouvrages de l’allemand en anglais (Walser, Trakl).

Eva Antonnikov est née à Zurich en 1958. Elle vit depuis 1980 à Lausanne, où elle a obtenu une licence ès lettres en 1991 (russe, espagnol, français). Elle traduit de l’anglais (Charles Reznikoff), de l’allemand (Else Lasker-Schüler, Thilo Krause) et du russe (Daniil Harms).

Ces voisins inconnus : Une manifestation de la Literaturhaus de Zurich en partenariat avec le Centre de Traduction Littéraire de Lausanne (CTL), Bibliomedia Lausanne et la Bibliothèque de la Cité à Genève. Avec le soutien de la Fondation Oertli.

Mercredi 19 mai 2021, 19h, Bibliomedia, Lausanne – rue César-Roux 34. Entrée libre.