le petit cabinet de lecture: une animation pour les bibliothèques

Des lectures à voix haute facile à lire et à écouter tirées de notre fonds FAL. Une animation clé en main pour les bibliothèques.

Dans le cadre du projet « pour des bibliothèques inclusives », Bibliomedia propose des lectures à voix haute tirées de notre fonds Facile à lire contenant des ressources adaptées aux adultes en difficulté avec la lecture.

Vous avez des médias Facile à lire et vous souhaitez créer un partenariat avec une structure qui accueille des personnes adultes concernées : personnes très âgées, en situation de handicap, allophones, dyslexiques, en situation d’illettrisme ou généralement éloignées de l’écrit ? Vous voulez faire voyager les livres et résonner les mots hors les murs ?

Voici l’animation qu’il vous faut !

Un comédien se transforme en véritable bibliothèque vivante et intervient dans l’institution avec laquelle vous avez un partenariat.  Il propose aux spectateurs et spectatrices un livre FAL des rayonnages de son décor puis les emporte dans une lecture à haute voix pleine de surprises.

Suite à son intervention, le comédien remet une sélection de livres FAL à l’institution.
Celle-ci est invitée à ramener les livres dans votre bibliothèque et à découvrir votre collection FAL.
Si une intervention hors les murs n’est pas possible, l’animation peut aussi avoir lieu directement dans votre bibliothèque avec un public invité.

L’animation dure 45 minutes et coûte Fr. 450.- + frais de déplacement en fonction de l’éloignement. Un devis peut-être fait sur demande.

Vous êtes une bibliothèque ou une institution qui possède un fonds Facile à lire ou qui souhaite développer un fonds FAL ? Nous vous offrons une animations du petit cabinet de lecture, grâce à une aide financière du Service des affaires culturelles du Canton de Vaud (SERAC) !

En cliquant ici, vous trouverez une marche à suivre détaillée. Pour tout renseignement supplémentaire ou pour programmer une animation lecture FAL dans votre bibliothèque ou votre institution : laboratoire@bibliomedia.ch ou au 021 340 70 31.