Kamishibaï

Avec les kamishibaï on peut créer facilement des occasions magiques pour un petit public.

Le théâtre d’images kamishibaï (kami = papier / shibaï = théâtre) fait partie d’une longue tradition japonaise d’images et de contes. Il est fondé sur l’idée d’un conteur voyageant d’un endroit à l’autre qui raconte ses histoires par rapport à des images présentées dans une mallette en bois. Dans le cadre du travail de bibliothèque avec des enfants, une représentation avec le kamishibaï peut devenir une véritable petite pièce de théâtre.

Bibliomedia Solothurn dispose d’un fonds unique de plus de 1’200 kamishibaïs (texte en langue allemande). Bibliomedia Lausanne dispose d’un fonds de plus de 100 kamishibaïs (texte en langue française). Les kamishibaïs (tous en format A3) sont expédiés avec le livre d’images correspondant ou avec le texte. Pour l’utilisation de kamishibaïs dans un environnement multiculturel, jusqu’à 20 langues sont proposées pour le texte de certains titres.

  • Le prêt des kamishibaïs est gratuit pour les bibliothèques et pour d’autres institutions. Bibliomedia facture uniquement les frais de port pour l’expédition.
  • Un maximum de 6 kamishibaïs peuvent être commandés en une seule fois. La durée de prêt peut aller jusqu’à 8 semaines.
  • Pour des raisons de droits d’auteur, le prêt des planches kamishibaï n’est possible que pour des représentations à but non lucratif.
  • Outre les kamishibaïs, Bibliomedia prête également les supports (butaï) pour la représentation kamishibaï.