i

Organisation : depuis sa création en 1920, la Bibliothèque pour tous est une fondation. À l’époque, elle est dotée d’un conseil de fondation de 36 membres, d’un comité de neuf membres et d’une direction opérationnelle au dépôt central de Berne.

A Berne, l’équipe est composée d’un bibliothécaire et de deux collaborateurs. En outre, les sept dépôts régionaux de Coire, Lucerne, Lausanne, Bellinzone, Fribourg, Zurich et Berne disposent tous de structures propres. L’assemblée générale de type consultatif est composée de représentants des cantons, de la Confédération, des usagers et des donateurs.

toutes les parties intéressées doivent être représentées

Idéalement, toutes les parties intéressées doivent être représentées au sein de la structure organisationnelle. Cent ans plus tard, et après plusieurs réorganisations – la plus radicale étant celle de 1971 –, Bibliomedia a un conseil de fondation composé de neuf membres, une directrice et deux collaborateurs au siège central. Elle est présente dans les trois principales régions linguistiques de la Suisse, avec chacune leur propre direction. La fondation emploie environ 30 collaboratrices et collaborateurs. En 2002, la décision est prise de moderniser le nom de la fondation. La Bibliothèque pour tous devient simplement Bibliomedia. Outre la modernisation du logo (avec le fameux alphabet), ce nom plus court a l’avantage d’être facilement compréhensible dans les 3 langues.

j