le fonds facile à lire

Le fonds Facile à lire : pour des bibliothèques publiques accessibles et inclusives

Composé de livres et de livres audio, ce fonds est actuellement en construction. Il a pour objectif de répondre aux demandes des bibliothèques qui proposent ou souhaitent développer un espace Facile à lire dans leur structure. Il sera disponible entre l’automne 2019 et le printemps 2020.

Les ouvrages choisis s’adressent aux personnes en difficulté avec la lecture, par exemple : personnes très âgées, en situation de handicap, d’illettrisme, généralement éloignées de l’écrit, ou pour les personnes allophones en apprentissage du français.

On y trouve des livres pour des adultes débutant.e.s en lecture-écriture ou des adultes allophones, des livres très visuels qui nécessitent peu de connaissances, des références pour les personnes qui souhaitent retrouver la pratique de la lecture. Les textes sont sélectionnés en suivant différents critères (chapitres, longueur, phrases courtes, vocabulaire et conjugaison simples). Que ce soient des fictions ou des documentaires, les livres sont simples mais pas simplistes, sélectionnés pour leur qualité.

Cette offre s’adresse aux bibliothèques qui souhaitent développer un fonds facile à lire à l’intention des publics ayant des difficultés particulières avec la lecture : personnes très âgées, en situation de handicap, allophones, dyslexiques, en situation d’illettrisme ou généralement éloignées de l’écrit.

Si vous souhaitez échanger ou recevoir des conseils lors de votre création d’un espace Facile à lire dans votre bibliothèque, et monter des actions de médiation pour vos publics, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. laboratoire@bibliomedia.ch