le fonds facile à lire

Le fonds Facile à lire : pour des bibliothèques publiques accessibles et inclusives

Composé de livres et de livres audio, ce fonds est actuellement en construction. Il sera disponible dès janvier 2020. L’objectif de ce projet est de répondre aux demandes des bibliothèques qui souhaitent développer un espace Facile à lire dans leur structure.

Les ouvrages choisis s’adressent aux personnes adultes en difficulté avec la lecture: personnes très âgées, en situation de handicap, allophones, dyslexiques, en situation d’illettrisme ou généralement éloignées de l’écrit. Les publics sont multiples et les projets possibles divers.

On trouve dans ce fonds des livres avec beaucoup d’images (documentaires photos), des livres pour des adultes débutant.e.s en lecture-écriture ou des adultes allophones, des albums, des romans courts aux thèmes actuels (parfois accompagnés d’une version audio sur CD), des polars, de la poésie, des références pour les personnes qui souhaitent retrouver la pratique de la lecture. Les médias sont sélectionnés en suivant différents critères (présence de chapitres, longueur du texte, phrases courtes, vocabulaire et conjugaison simples). Que ce soient des fictions ou des documentaires, les livres sont simples mais pas simplistes, choisis pour leur qualité. Le fonds propose aussi des livres-outils de médiation à l’intention des bibliothécaires.

Des mesures d’accompagnement sont proposées aux bibliothèques qui s’engagent dans une démarche Facile à lire: guide pratique et méthodologique, entretien conseil, idées de médiation, mise en réseau, logo pour la communication.

Le fonds Facile à lire s’inspire des expériences menées par l’association Bibliopass en Bretagne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette offre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. laboratoire@bibliomedia.ch

Le logo Facile à lire de Bibliomedia est en téléchargement libre ici (jpeg)