conférence bibliopresto : pour une bibliothèque numérique d’avant-garde

conférence le mardi 30 avril 2019
bibliopresto : pour une bibliothèque numérique d’avant-garde

Bibliopresto est un organisme à but non lucratif créé par les bibliothèques publiques québécoises en 2012. Dans cette conférence, Jean-François Cusson*, directeur général de l’organisme, vous présentera ses principaux services et réalisations, ainsi que les nouveaux projets en développement.

9h30 : Accueil café-croissant

10h00 : Bibliopresto par Jean-François Cusson

  • Présentation de l’organisme, rapide historique, mission, fonctionnement et gouvernance.
  • Principaux services et résultats.
  • Prêt de livres numériques : pretnumerique.ca
  • Référence virtuelle, chatbot : reponseatout.ca
  • Consortium d’acquisition pour les ressources numériques.
  • Magazines numériques : BibliMags.
  • Plateforme d’échange et promotion des ressources numériques : biblionumerique.ca
  • Nouveaux projets : Déploiement d’une plateforme de prêt de livres numériques pour toutes les écoles du Québec (mandat confié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur).  Développement d’un projet national de littératie numérique en bibliothèque au Québec et dans la francophonie canadienne.

11h30 – 12h00 : Questions et discussions

Entrée libre sur inscription à cette adresse : inscription@bibliomedia.ch jusqu’au 18 avril 2019

*Jean-François Cusson est, depuis sa création en 2012, directeur général de Bibliopresto, un organisme à but non lucratif qui développe des produits et services numériques appuyant la mission des bibliothèques québécoises. À ce titre, il assure, entre autres, la gestion et le développement de la plateforme pretnumerique.ca, qui permet aux bibliothèques publiques, collégiales et scolaires de prêter des livres numériques à leurs usagers. Jean-François Cusson est bibliothécaire professionnel et a une formation en administration publique et en lettres. Avant d’œuvrer à Bibliopresto, il a travaillé dans le réseau des bibliothèques de la ville de Montréal ainsi qu’à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.