Laboratoire des bibliothèques

15/12/2019

Von Céline Cerny

Im "Laboratoire des bibliothèques" von Bibliomedia Lausanne werden Veranstaltungsformate und Vermittlungs-Programme für öffentliche Bibliotheken getestet. Die Ergebnisse werden in praxisnahen Dokumentationen aufbereitet und zur Weiterverwendung vor Ort empfohlen.

Le Laboratoire des bibliothèques est un programme d'actions culturelles et de médiation pour différents publics.

Son programme : ateliers créatifs, tables-rondes, expositions, lectures, accueils d'artistes, bibliothèques de rue, etc. Ses actions s'inscrivent dans une réflexion autour de l'accueil des publics, de l'accès au livre et aux ressources culturelles de l'écrit pour toutes et tous. Pour mener à bien cette mission auprès de personnes qui ne franchissent pas forcément la porte des bibliothèques, le Laboratoire crée des partenariats avec des organismes sociaux, pédagogiques et culturels.

Le Laboratoire est un espace d'expérimentation au service des bibliothèques. 

Le Laboratoire favorise les échanges de pratiques entre professionnel.le.s et propose des formations continues, des ateliers, des échanges de pratiques. Pour connaître nos offres de formations : actualités

Le Laboratoire crée et expérimente des actions qui peuvent être reprises ou adaptées par d’autres lieux de lecture publique (booktubing, bibliothèque de rue, projet numérique, collections "Facile à lire", etc.). Pour en savoir plus:
Les projets du Labo

Le Laboratoire propose des outils d’animation :
Les fiches du Labo

Le Laboratoire accompagne le développement de la médiation culturelle en bibliothèque.

Notre programme d'ateliers créatifs : depuis 2016, le Labo organise des ateliers à destination de différents publics, autour du livre, de l'illustration, du récit. Tout en favorisant la création et l'imagination, ces ateliers font découvrir des ouvrages, des techniques, des genres littéraires.

Pour tout renseignement: laboratoire@bibliomedia.ch

On remercie le soutien apporté au Laboratoire des bibliothèques de Bibliomedia par la Loterie romande !