Les ados ayant des difficultés de lecture créent des livres audio pour les enfants ayant une déficience visuelle : Par le dialogue, ces ados découvrent quelles sont les histoires qui intéressent les enfants . Dans la bibliothèque, ils choisissent les livres appropriés. En classe, ils préparent les textes et s’exercent à la lecture à voix haute. Dans le studio d’enregistrement, ils sont coachés et enregistrent les textes. Les ados font l’expérience d’apprivoiser la lecture et en échange les enfants reçoivent des histoires en cadeau. Un réel exemple d’inclusion.
Abbiamo un handicap… e allora!
Gli adolescenti con difficoltà di lettura creano audiolibri per i bambini con difficoltà visive. Attraverso il dialogo i ragazzi scoprono quali storie interessano maggiormente i bambini. In biblioteca scelgono i libri adatti. In classe preparano i testi e si esercitano nella lettura ad alta voce. Nello studio di registrazione, con l’aiuto di tecnici, registrano le storie. Gli adolescenti prendono confidenza con la lettura e i bambini ricevono un regalo apprezzato. Un reale esempio d’inclusione.
Wir haben ein Handicap – na und?
Jugendliche mit Leseschwierigkeiten erstellen Hörbücher für Kinder mit Sehbehinderungen: Die Jugendlichen finden im Gespräch mit den Kindern heraus, für welche Geschichten diese sich begeistern. In der Bibliothek suchen sie die passenden Bücher aus.. Im Unterricht bereiten sie die Texte vor und üben das Vorlesen. Im Aufnahmestudio werden sie gecoacht und nehmen die Texte auf. Die Jugendlichen machen die Erfahrung, dass Lesen gar nicht unmöglich schwierig ist – die Kinder bekommen Geschichten geschenkt. Ein Beispiel für echte Inklusion.