Prix Bibliomedia 2015

Inertie

Le Jury du Prix Bibliomedia Suisse qui s'est réuni mercredi 6 mai 2015 à Lausanne a décerné son 36e Prix à l'auteure neuchâteloise Dunia Miralles pour son roman "Inertie" paru en 2014 aux éditions L'Age d'Homme.

Le jury a voulu récompenser une œuvre forte et militante qui dépeint la réalité sociale des  milieux défavorisés. Le style est incisif et poignant, mais sans effet de manche. La dépression comme la précarité, trouvent en Dunia Miralles une voix engagée, démontrant qu'en Suisse aussi des personnes font face à de grandes difficultés matérielles, dans un dénuement social et affectif... 

La cérémonie de remise du Prix Bibliomedia à l'auteure a eu lieu le lundi 15 juin 2015 à 18h30 au siège romand de la fondation Bibliomedia Suisse à Lausanne (Rue César-Roux 34).

Cérémonie 1

Cérémonie

Cérémonie

Le communiqué de presse

Le Prix Bibliomedia 2015 dans la presse (en ligne)
ARCINFO.CH (le site Internet de L'Express / L'Impartial)

Le Prix Bibliomedia Suisse récompense une œuvre de fiction, parue en français, d'un auteur suisse romand ou étranger résidant en Suisse romande. Le Prix est doté d'un montant de 5'000 francs pour l'auteur et une centaine d'exemplaires de l’œuvre récompensée sont achetés et distribués par Bibliomedia aux bibliothèques publiques en Suisse romande.

Les 9 ouvrages qui faisaient partie de la dernière sélection étaient les suivants :
Bonvin, Jean-JacquesLe troisième animalD'autre part
Borel, Xochitl  
L’alphabet des angesL’Aire
Bouissoux, Julien 
Une autre vie parfaite (nouvelles)L'Age d'homme
Despot, Slobodan Le mielGallimard
Lobe, Max
La trinité bantoueZoé
May, Catherine  
Les sacrifiés d’EyrinquesXenia
Olivier, Jean-Michel  
L'ami barbareL'Age d'homme
Roulet, Daniel de  
Le démantèlement du cœurBuchet / Chastel
Sandoz, Thomas
MalenfanceGrasset